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Au quotidien - Lors des examens ?

Accompagnement des élèves handicapés lors des épreuves d'examens (DNB, Bac ...)

Question : Je souhaiterais avoir des précisions sur les conditions de passage du Brevet par les élèves de 3ème qui ont habituellement droit à une AVS. Sont-ils accompagnés par les AVS habituelles qui les ont suivis tout au long de l'année ou bien par des AVS  spécialement nommées pour l'épreuve ?

Réponse:

1) L'aménagement des épreuves d'un examen est décidé par  le Rectorat (suite à une demande de la famille, après avis de la MDPH). Ce n'est pas automatique.  Tous les élèves habituellement accompagnés par une AVS n'ont pas droit systématiquement à l'aménagement de leurs épreuves d'examen.

2) Ensuite, dans la cas où l'aménagement de l'épreuve a été accordé par le Rectorat, la désignation du "secrétaire" de l'élève est de la responsabilité du chef d'établissement organisateur de l'examen (Principal / Proviseur du Collège / Lycée où se déroulent les épreuves).

3) Tout dépend alors du handicap de l'élève.
En règle générale, les Principaux / Proviseurs  chefs des centres d'examen pratiquent des "permutations" entre les différentes AVS  disponibles, afin d'éviter que les AVS accompagnent leurs élèves habituels le jour de l'épreuve, par souci déontologique d'égalité des conditions de passation des épreuves par les différents candidats.

4) Mais dans certains cas exceptionnels (par exemple,  cas de certains élèves autistes très sensibles aux changements), il sera au contraire préférable que ce soit une personne connue de l'élève  qui assure les fonctions de "secrétaire" pendant les épreuves - donc éventuellement son AVS habituelle (sous réserve de la présence d'une tierce personne, laquelle sera garante de la neutralité des conditions de passation de l'examen).

 

Examens et concours de l'enseignement scolaire

Organisation pour les candidats présentant un handicap

La circulaire n° 2015-127 du 3-8-2015  précise les modalités de l'aide humaine apportée aux élèves en situation de handicap à l'occasion des examens et concours.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91832


4. Utilisation des aides humaines

L'octroi d'une aide humaine doit prendre en compte à la fois le besoin présenté par le candidat et son degré de familiarité avec les aménagements proposés. Afin de ne pas placer le candidat dans une situation inconfortable, il est souhaitable que les aides humaines pour les épreuves d'examen ou de concours soient, dans la mesure du possible, en cohérence avec les aides humaines dont le candidat a bénéficié pendant sa scolarité.

Les candidats qui ne peuvent pas écrire à la main ou utiliser leur propre matériel peuvent être assistés d'un secrétaire qui écrit sous leur dictée, désigné dans les conditions prévues ci-dessous. Cette aide peut également être prévue pour des candidats qui ne peuvent s'exprimer par écrit d'une manière autonome. Le rôle du secrétaire, durant les épreuves écrites, doit se limiter strictement à :

- l'énoncé oral du sujet ou de la consigne écrite, dans le respect de sa littéralité, sans commentaire ni explications complémentaires ;

- la transcription par écrit, sous la dictée du candidat, du travail produit par le candidat, sans correction de la syntaxe ou de la grammaire, sans modification du choix lexical du candidat.

Il peut être demandé au secrétaire de se placer en face du candidat et de faire un effort particulier d'articulation.

Toute autre forme d'intervention relève de l'assistance, dont la nature et l'objet doivent alors être expressément définis et autorisés dans la décision d'aménagement.

Le secrétariat est une mission qui exclut toute initiative ou intervention personnelle : il s'agit d'une mission de pure exécution.

L'assistance est une mission plus complexe.

Elle comprend une part d'autonomie de la part de l'assistant. Elle peut consister notamment en une reformulation des consignes.

Dans tous les cas, la mission de l'assistant doit être précisément bornée et définie dans la décision d'aménagements d'épreuves. Il est donc souhaitable qu'elle soit élaborée en collaboration étroite avec un médecin de l'éducation nationale.

Peuvent constituer notamment des missions de reformulation :

- le séquençage des consignes complexes ;

- l'explicitation des sens seconds ou métaphoriques.    

La mission de reformulation ne permet en aucun cas à l'assistant de se substituer au candidat.

En fonction du besoin identifié au regard de(s) (l')épreuve(s) dans la décision d'aménagement, le recteur ou l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale désigne comme secrétaire ou comme assistant toute personne paraissant qualifiée pour assumer ces fonctions et dont les liens familiaux ou la position professionnelle par rapport au candidat ne sont pas de nature à compromettre leur neutralité. Il s'assure, en fonction de l'examen ou du concours, que chaque secrétaire possède les connaissances correspondant au champ disciplinaire de l'épreuve et que son niveau est adapté à celui de l'examen ou du concours.

Si la technicité de l'épreuve l'exige, le secrétaire peut être un enseignant de la discipline faisant l'objet de l'épreuve.

Lorsque l'aide consiste en un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne (installation, aide aux gestes d'hygiène...) ou pour certains troubles ayant une incidence sur la communication ou la relation à autrui, l'accompagnement par l'auxiliaire de vie scolaire qui suit habituellement l'élève peut  être privilégié.

 

 


Date de création : 28/05/2015 09:59
Dernière modification : 16/11/2015 14:55
Catégorie : Au quotidien
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