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Recrutement - Devenir AVS

Devenir auxiliaire de vie scolaire (AVS)

Les auxiliaires de vie scolaire contribuent à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation et de socialisation d’un élève handicapé en écoles, collèges, lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Focus sur le métier d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) en vidéo

Présentation du dispositif et modalités de recrutement dans les Alpes-Maritimes

Les missions des AVSi

L’AVS-i contribue à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation et de socialisation d’un élève handicapé en écoles, collèges, lycées (d’enseignement général, technologique ou professionnel). À ce titre, l’AVS-i peut être amené à effectuer quatre types d’activités :

  • des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, développement de son autonomie;
  • des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières ;
  • l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, l'aide aux gestes d’hygiène ;
  • participation à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (participation aux réunions de l'Equipe de Suivi de la Scolarisation, notamment).

Dans tous les cas, la décision d’attribution d’un AVS, ainsi que la détermination de la quotité de temps nécessaire,  relèvent de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), instance décisionnelle de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’Inspecteur d’Académie est chargé de l’application de cette décision.

Le service ne traite que les demandes de recrutement  concernant le département des Alpes-Maritimes.

Les personnels recrutés pour des missions d’accompagnement d’élèves handicapés peuvent se voir proposer des contrats de droit public ou privé.

Les contrats de droit public

La nature du contrat

Les AVSi peuvent être recrutés dans le cadre d’un contrat de droit public d’un an, renouvelable une ou plusieurs fois dans la limite d’un engagement maximal de six ans, au terme duquel un contrat à durée indéterminée (CDI) peut être proposé. Ils sont principalement recrutés à temps incomplet.

Ils doivent être âgés de 18 ans et titulaires  d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne figurant dans la liste suivante :

CAP Petite Enfance
DE d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
CAPA Services en Milieu Rural
BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
BEP Carrières Sanitaires et Sociales (CSS)
BEPA Service Aux Personnes (SAP)
Mention Complémentaire "Aide à domicile" (MCAD)
DE d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
DE Aide Médico-psychologique (DEAMP)
DE d'Aide Soignant (DEAS)
DE d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
Bac pro Services Proximité Vie Locale
DE de Moniteur-Educateur
DE d'Educateur Spécialisé (DEES)
Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)

Bac technologique "Sciences et technologies de la santé et du social" (ST2S) - anciennement Bac technologique "Sciences Médico-sociales" (SMS)

Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF)

ou à défaut, justifier d'une expérience de deux ans de services dans le domaine de l'aide à l'intégration scolaire des élèves handicapés.

Si le candidat ne remplit pas ces conditions, il convient de se reporter à la rubrique relative aux contrats de droit privé CUI.

La rémunération des personnels AESH est calculée par référence à l’indice brut  334 de la fonction publique, soit, à titre indicatif, 704.28 €  nets mensuels pour une mission de 24 h / semaine (en 2016).

La rémunération reste inchangée durant les périodes de vacances scolaires.

Le recrutement

Les AVS sont recrutés conformément aux conditions réglementaires applicables à tous les agents non titulaires de l’État, fixées par l’article 3 du décret  du 17 janvier 1986 précité.
Ce texte prévoit qu’un agent non titulaire ne peut être engagé que si :

  1. étant de nationalité française, il jouit de ses droits civiques ;
  2. le cas échéant, les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire sont compatibles avec l’exercice des fonctions ; en outre, les personnes de nationalité étrangère font l’objet d’une enquête de la part de l’administration destinée à s’assurer qu’elles peuvent être recrutées par elle ;
  3. étant de nationalité française, il se trouve en position régulière au regard du code du service national ;
  4. il possède les conditions d’aptitude physique requises.

Le recueil des candidatures s’effectue tout au long de l'année.

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite + CV avec adresse électronique + copie des diplômes, justificatifs de 2 années d'expérience sur missions d'AVS - le cas échéant -) sont adressées à :

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Alpes-Maritimes

DRFPNT / Bureau des coordonnateurs AVS / Recrutement

53 avenue Cap de Croix

06181 NICE Cedex 2

ou par mail à Mme DEISS

recrutement.avsi06@ac-nice.fr

Les contrats de droit privé (Contrats Unique d'Insertion)

Les AVSi peuvent être recrutés dans le cadre d’un contrat aidé de droit privé (C.U.I - C.A.E).

La nature des contrats

Les C.U.I. sont des contrats de 6 ou 12 mois, renouvelables au maximum 2 fois, dans la limite de 24 mois, en fonction des directives du Pôle Emploi. La durée de travail hebdomadaire est fixée à 20 heures pour une rémunération mensuelle nette de 682,38 € (en 2016).
Ils s’adressent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Le recrutement

Les offres d’emplois sont publiées, selon les besoins, sur le site de Pôle Emploi, qui vérifie les conditions d’éligibilité des candidats.

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Que ce soit pour les contrats de droit public ou de droit privé, le service des AVSi invite les candidats, en fonction des besoins, à participer à une commission d’inscription sur liste d’aptitude comprenant un temps de présentation de la fonction et des missions,  et un entretien individuel.

L’entretien avec la commission n’a pas valeur d’embauche.

En cas d’avis favorable, le service des AVS pourra faire appel à vous en fonction des postes à pourvoir.

Les candidatures retenues étant conservées, il est inutile de rappeler le service.

Formation

Compte-tenu des missions particulières qui leur sont confiées, les AVS-i reçoivent, dans le cadre de l’adaptation à l’emploi, outre les informations prévues par les dispositions communes, une information sur les déficiences, les troubles et les handicaps et sur leurs conséquences dans la vie quotidienne des jeunes, ainsi que sur leurs besoins particuliers en matière d’apprentissages scolaires.


Date de création : 12/09/2016 09:39
Dernière modification : 07/10/2016 10:00
Catégorie : Recrutement
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