Projets 2008-2009


Conte musical interactif en cycle 3 avec Didapages


Résumé

Pour conclure un travail d??écriture sur le conte initié par la lecture et l'écoute de "Pierre et le loup" de Prokofiev, cette classe de CM1 va créer par groupes de 4 à 5 élèves des contes interactifs liant textes, images et sons.

Objectifs

Création de contes interactifs dans Didapages à partir de textes, dessins, enregistrements réalisés par les élèves et de sons libres de droits cherchés sur Internet.

Compétences visées

Situation dans les programmes de 2008 :
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
?CRIRE
-Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.
-Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l??écrire.
-Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l??information et de la communication.
S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL

-Connaître et maîtriser les fonctions de base d??un ordinateur et de ses périphériques : fonction des différents éléments, utilisation de la souris.
ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE
-Prendre conscience des enjeux citoyens de l??usage de l??informatique et de l??internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
CR?ER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONN?ES
-Produire un document numérique : texte, image, son.
-Utiliser l??outil informatique pour présenter un travail.
S'INFORMER, SE DOCUMENTER
-Chercher des informations par voie électronique.

Compétence 5 : La culture humaniste
PRATIQUER LES ARTS ET AVOIR DES REP?RES EN HISTOIRE DES ARTS
-Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture).
-Pratiquer le dessin et diverses formes d??expressions visuelles et plastiques? repérer des éléments musicaux caractéristiques.
-Inventer et réaliser des textes, des ?uvres plastiques? ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Compétence 7 : L??autonomie, l??initiative
S??APPUYER SUR DES M?THODES DE TRAVAIL POUR ?TRE AUTONOME

-Respecter des consignes simples, en autonomie.
-Etre persévérant dans toutes les activités.
FAIRE PREUVE D??INITIATIVE
S??impliquer dans un projet individuel ou collectif.

COMP?TENCES B2I LI?ES AU SC?NARIO :
S'approprier un environnement informatique de travail

1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Adopter une attitude responsable
2.3) Si je souhaite récupérer un document (ici son), je vérifie que j??ai le droit de l??utiliser et à quelles conditions.
Créer, produire, traiter, exploiter des données.
3.1) Je sais produire un texte, une image ou un son et je sais modifier un texte.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte des images et du son.
S'informer, se documenter
4.1) Je sais utiliser les fenêtres ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes.
4.3) Je sais saisir une adresse Internet et naviguer dans un site.

Déroulement

Phase 1 : Par groupes de 4 ou 5, les élèves ont écrit leur conte en respectant les règles établies (structure du conte, illustrations des moments clés) et procédé au découpage papier page à page avec positionnement du texte, des images et mise en évidence des mots déclencheurs de son.
Phase 2 : Ateliers par rotation sur deux jours Enregistrement des mélodies de chaque groupe à l??aide d??instruments de musique sur Audacity. Numérisation des illustrations avec Photofiltre. Recherche de sons sur Internet sur liste de sites libres de droit. Mise en route de Didapages importation texte.
Phase 3 : Ateliers Création de l??histoire interactive sur Didapages Ateliers de remédiation sur les difficultés rencontrées lors de la production d??écrit des histoires : (exerciciels en ligne ou logiciels, travail avec enseignante)
Phase 4 : Relecture évaluative des contes interactifs (à faire sur ordinateur par deux ou en collectif grâce à un vidéoprojecteur qui permet des échanges entre le groupe qui a créé le conte et les autres élèves)

Organisation de classe

Les élèves sont répartis en ateliers et y passent par roulement sur la journée.
Jour 1 : un atelier de mise au point de texte, un atelier de saisie du texte des histoires (6 ordinateurs, 6 élèves), un atelier de découpage repérage des mots déclencheurs de sons.
Jour 2 : deux ateliers informatiques : numérisation (2 ordinateurs, 4 élèves), enregistrement de musiques : (1 ordinateur, 4 ou 5 élèves), deux ateliers (élèves restants) travaillent en autonomie avec plan de travail individualisé et projet exposé Europe.
Jour 3 : deux ateliers informatiques : recherche sur Internet à partir de sites libres de droit préalablement choisis (4 ordinateurs, 4 élèves), début Didapages (4 ordinateurs, 4 élèves), deux ateliers (élèves restants) travaillent en autonomie avec plan de travail individualisé et projet exposé Europe.
Jour 4 : deux ateliers informatiques : Didapages création du conte interactif (4 ordinateurs, 4 élèves), remédiation sur exerciciels en ligne suivant besoins identifiés lors du projet d??écriture (4 ordinateurs, 4 élèves), deux ateliers de remédiation un exercice papier, un atelier avec la maîtresse.

Index référencés dans le projet

Produire
Publier
Sciences Expérimentales et Technologie
Education artistique
1 seul ordinateur dans la classe
Cycle 3
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Acquisition du son
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Histoire interactive
Récit, conte...
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Internet
Traitement texte
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
Maîtrise du langage et de la langue ; Education artistique
conte

Documents annexes :

11 documents annexés à ce projet.
Geneviève Bobillon (PE) , Anne-Marie RAYSSAC (CPC) / Tristan Simonot (MAI)