Projets 2008-2009


Créer un questionnaire à choix multiple en histoire au Cycle 3


Résumé

Pour conclure une séquence d'histoire sur le Moyen ?ge, ces élèves de CM1 vont créer individuellement un questionnaire à choix multiple portant sur le programme vu précédemment.
Chaque élève doit créer au moins 3 questions de son choix et 3 ou 4 réponses possibles par question.
A l'aide d'un logiciel dédié (Questy), chaque élève met en page ses questions. Un QCM fusionné comprenant le travail de la classe peut être créé, imprimé et/ou mis en ligne.

Objectifs

Outre le réinvestissement des apprentissages et l'évaluation des connaissances en histoire , cette activité de production d'écrit permettra de travailler la forme interrogative.
Parallèlement, grâce aux statistiques proposées par l'application, l'enseignant peut repérer les questions qui sont les moins réussies et préparer ainsi une remédiation.

Compétences visées

Situation dans le socle commun des compétences attendues en fin de CM2

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
-s??exprimer à l??oral comme à l??écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
-utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l??écrire) ;
-rédiger un texte d??une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l??information et de la communication
-utiliser l??outil informatique pour s??informer, se documenter, présenter un travail ;

Compétence 5 : La culture humaniste
-identifier les principales périodes de l??histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
-distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;

Compétences B2I liées au scénario :
1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
2.3 Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions.
3.1 : Je sais produire un texte, une image ou un son et je sais modifier un texte.
3.2 : Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
4.1 : Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes.

Déroulement

Phase 1: Les élèves recherchent individuellement des informations concernant le Moyen ?ge et attribuent à chacune plusieurs réponses possibles. (recherche limitée au cours et au livre d'histoire)
Phase 2 : Ecriture et réécriture à la forme interrogative. Vérification de la syntaxe et de la validité des informations par l'enseignante.
Phase 3 : Apprentissage du logiciel et création du QCM en autonomie grâce à un pas à pas (pièce-jointe).
Phase 4 : Les élèves échangent leur place pour tester les QCM des autres.

Organisation de classe

Les élèves sont répartis en 3 ateliers de 8 élèves.
- atelier "1" est en autonomie et recherche dans le livre d'histoire des dates ou des faits relatifs au Moyen-?ge susceptibles de convenir au QCM.
-Dans l'atelier "2" les élèves essaient de formuler correctement ces questions à l'écrit. L'enseignante est présente pour les aider (forme interrogative, syntaxe et orthographe).
-Dans l'atelier "3" informatique, le MAI surveille les élèves en autonomie relative qui disposent d'un pas à pas pour utiliser l'application.

Index référencés dans le projet

Produire
Publier
Histoire
Niv1-Mise en oeuvre simple
1 seul ordinateur dans la classe
Cycle 3
Histoire interactive
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Logiciels
Maîtrise du langage et de la langue ; Education artistique

Documents annexes :

5 documents annexés à ce projet.
Catherine Godard (PE) , Marie-Pierre Albinet (PE) / Tristan Simonot (MAI)