Projets 2008-2009


Un "quizz" sur le site internet de l'école par les grandes sections de la maternelle


Résumé

Dans le cadre du projet des classes de grande section de présentation de l'école pour le site internet, cette classe publie un questionnaire à choix multiples interactif avec le visiteur.
En activités langagières avec la maîtresse, les enfants vont proposer dix questions sur les divers lieux de l'école et prévoir trois réponses possibles dont une seule est juste. Les enfants taperont une ligne à tour de rôle dans l'interface du site.

Objectifs

- S'approprier le langage :
. s'approprier la syntaxe de la langue française (phrase interrogative, formuler une question, répondre)
. échanger, s'exprimer

- Découvrir l'écrit :
. découvrir un support de l'écrit : un site internet
. faire correspondre diverses graphies d'une même lettres (sur le modèle, le clavier, l'écran)
. intégrer le découpage de la phrase en mots en s'appuyant sur l'espace

- Vivre ensemble
. Coopérer dans un projet
. Prendre la parole pour proposer

- Découvrir le monde
. Se repérer dans l'espace de l'école

Compétences visées

- Désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique.
- Utiliser la souris pour déplacer le pointeur, fixer le curseur
- Saisir et modifier un texte:
. respecter la coupure entre les mots (espace)
. utiliser la touche majuscule,
. savoir saisir les caractères spéciaux usuels (lettres accentués, apostrophe, signes de ponctuation)

Déroulement

Préalable : L'école dispose d'un site installé par le M.A.I. de la circonscription sur le serveur académique. Le site est construit grâce au CMS (content management sytem) "guppy" sur lequel a été installé le plugin "quizz".
Les enfants ont déjà travaillé sur l'espace de l'école et ont notamment réalisé un diaporama présentant les divers lieux. A cette occasion, entre autres, ils ont déjà utilisé l'ordinateur pour saisir du texte (cadres texte dans open office impress).

Lors des regroupements quotidiens les enfants font des propositions quant au contenu du quizz, les phrases retenues sont consignées en dictée à l'adulte.
L'outil plugin quizz de guppy comporte des contraintes: il faut poser 10 questions et à chaque fois proposer 3 réponses dont une seule doit être juste.
Les enfants proposent une question portant sur un lieu à deviner; lorsqu'une question est adoptée, les enfants donnent facilement la réponse juste. La maîtresse demande alors 2 autres réponses qui ne conviennent pas mais qu'une personne étrangère à l'école pourrait croire juste si elle n'a pas regardé attentivement la présentation de l'école sur le site.
La maîtresse anime les échanges entre les élèves pour retenir les 2 réponses erronées.
A chaque question ou réponse la maîtresse écrit sur une bande de papier dont le numéro est au dos.

Saisie sur l'ordinateur
Les enfants sont répartis dans des ateliers tournants. A l'atelier "puzzle" les enfants reçoivent une bande de papier (une question ou une réponse du quizz) et la maîtresse rappelle l'ordre de ces phrases.
Le premier ne commence pas son puzzle, il s'installe à l'ordinateur connecté à internet. La maîtresse, a déjà ouvert le site, s'est identifiée grâce à son accès "rédacteur" et a ouvert la page de saisie du quizz.
Elle vérifie que l'élève fixe le curseur au bon endroit en cliquant dans la case où il doit saisir la phrase écrite sur la bande de papier, puis il la recopie en autonomie.
Lorsque l'élève a terminé, la maîtresse vérifie que la copie est correcte. Le plus souvent les erreurs sont des espaces omis entre les mots. Elle fait faire à l'élève les éventuelles correction puis il regagne l'atelier puzzle.
L'élève suivant abandonne son puzzle le temps de copier sa phrase et ainsi de suite.
Après une rotation complète d'atelier la moitié du quizz est saisie. Il y aura une deuxième session avec passage une deuxième fois de chaque élève car les 10 questions ayant chacune 3 réponses proposées (30 cases) et une correction (10 cases)il y a cinquante cases à saisir.

Organisation de classe

- Phase collective pour l'élaboration des questions et réponses : regroupements autour d'activités langagières

- Phase individuelle (collaborative) pour la saisie : pendant les activités en ateliers tournants, dans un des groupes, un enfant quitte le groupe à tour de rôle pour saisir sur un poste connecté à internet.

Cette activité peut donc se conduire avec un seul ordinateur dans la classe.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Echanger
Communiquer
Produire
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Niv1-Mise en oeuvre simple
1 seul ordinateur dans la classe
Vivre ensemble - Education Civique
Découverte du monde
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Internet
Navigateur internet

Documents annexes :

2 documents annexés à ce projet.
Sylviane Vauchel (M.A.I.) / Corinne Fassier (PE)