Projets 2008-2009


"Rencontre dans ma peinture" petits livres numériques et TBI en classe de CP-CE1


Résumé

« Je peins, j??entre dans ma peinture, j??y invite un camarade. Quand, tout à coup, un élément perturbateur venu d??une autre peinture nous menace ? »

Chaque enfant d??une classe de Cp-CE1 réalise un petit livre en suivant cette trame. Il peint, photographie, réalise des photo-montages.

Objectifs

- Chaque élève crée un livre numérique :
- Réaliser les illustrations : peindre, photographier,
- Ecrire l??histoire,
- Réaliser le livre avec les outils TICE.

Compétences visées

Français :
- Faire un récit structuré à l??oral,
- Ecrire un texte court, cohérent,
- Présenter à la classe un travail individuel ou à deux,
- Choisir un titre.

Pratiques artistiques et histoire des arts :
- Réaliser des images fixes,
- Utiliser des techniques traditionnelles (peinture) et contemporaines (photographie numérique),
- Réaliser des montages,
- Utiliser un vocabulaire approprié dans une démarche de projet,
- Faire des choix et les justifier.

Instruction civique et morale :

- Respecter le travail de ses camarades,
- Respecter des règles de vie et d??utilisation de matériel très strictes,
- Sensibilisation à la manipulation de l??image,
- Travailler avec un camarade ou l??aider.

Compétences abordées en liaison avec le B2i école :

Domaine 1 S??approprier un environnement informatique de travail :
- Je sais accéder à un dossier, ouvrir un fichier existant et enregistrer les modifications.
Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter les données :
- Je sais produire un texte, une image, modifier un texte,
- Je sais saisir les caractères, les lettres, les signes.
Domaine 4 S??informer, se documenter :
- Je sais utiliser les fenêtres, boutons de défilement, listes déroulantes, icônes.

Déroulement

En amont : Réaliser une carte de v?ux avec un montage photographique.

Phase 1 : Réaliser deux peintures sur des feuilles A2. Peinture libre.
Puis, je choisis un élément de ma peinture, je me rapproche de lui et je le peins en plus grand. (3 séances).

Phase 2 : Choisir une de ses peintures. S??imaginer agissant dans sa peinture, se dessiner dans une attitude adéquate.
Les élèves se dessinent et accrochent leur dessin sur leur peinture.

Phase 3 : Photographier un camarade dans l??attitude qu??il a choisie.
Pour le camarade : se placer dans l??attitude qui correspond au dessin de la phase 2.

Phase 4 : Réaliser une image en insérant sa photographie dans la photographie de sa peinture.
C??est l??image 1.

Phase 5 : Réinvestissement.
Réaliser une image en insérant la photographie d??un camarade dans l??image 1.
C??est l??image 2.

Phase 6 : Choisir et isoler un élément d??une peinture (détourage).
Réaliser une image en insérant l??élément dans l??image 2.
C??est l??image 3.

Phase 7 : Visionner les images 1,2 et 3.
Puis écrire une histoire illustrée par les images 1, 2, 3.

Phase 8 : Saisir le texte de son histoire.

Phase 9: Relire son histoire, lui trouver un titre. Taper le titre et le nom de l??auteur, ou des auteurs.
Choisir un dessin dans une bibliothèque et décorer chaque page du livre avec ce dessin. Le dessin a un rapport avec l??histoire.

Phase 10: Montrer son livre numérique et le lire à la classe.

Organisation de classe

Pour la plupart des séances, un travail en autonomie est prévu lorsque l??adulte n??est pas disponible.
Phase 1 : Deux groupes dans deux salles avec le matériel de peinture. Trois adultes présents.

Phase 2 : Groupe classe avec trois adultes. Les peintures sont affichées sur les murs.

Phase 3 : Dans une salle, deux ateliers de prise de photographie. Trois adultes présents.

Phase 4 : Salle de classe avec TBI et 12 ordinateurs ( 10 portables et deux fixes ). Le groupe classe regarde les photographies des peintures sur le TBI. Chaque enfant utilise le logiciel activ??primary (TBI promethean) pour réaliser le photomontage à partir de bibliothèques comprenant les photographies des peintures, les photographies des enfants détourées dans les attitudes requises. Deux enfants par ordinateur. Le maître utilise le TBI pour montrer les actions à réaliser. Deux adultes. Les deux groupes à tour de rôle.

Phase 5. Même organisation que la phase 4.

Phase 6. Un enfant détoure un élément sur le TBI pendant que les autres enfants terminent la phase 5, effectuent un travail « hors projet » en autonomie » ou réalisent le montage de l??image 3.

Phase 7. Groupe classe. Regarder les 3 images à la suite sur le TBI.Chaque enfant écrit son histoire à partir des impressions sur papier des images 1, 2, et 3. Les enfants travaillent seuls ou par deux.

La Phase 8 et le phase 7 sont simultanées. Certains enfants travaillent encore sur papier pendant que d??autres saisissent le texte dans un seul fichier.


Phase 9. Groupe classe avec le TBI.

Résolution des problèmes techniques, correction des écrits.

Ce projet a été mis en place et réalisé avec une partie de l??équipe pédagogique de l??Espace de l??Art Concret, à Mouans-Sartoux : Régine Fertillet et Brigitte Ségatori. Il s??est déroulé pendant une classe TICE qui a duré pendant une semaine, avec l??aide de notre MAI, Maïté Salsedo.

Les phases 1,2 et 3 se sont déroulées dans les ateliers pédagogiques de l??Espace de L??Art Concret, les autres phases, à l??école.

Un projet similaire, mais moins exigeant en ce qui concerne les objectifs relatifs à la peinture pourrait éventuellement être réalisé en classe, avec l??enseignante et l??intervenant informatique mais sur une durée plus longue.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Echanger
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Tableau Blanc Interactif (TBI)
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Vivre ensemble - Education Civique
Récit, conte...
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Traitement texte
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
image-montage photographique

Documents annexes :

5 documents annexés à ce projet.
Pascale FULCHERI (Enseignante) / Maïté Salsedo-Garcia (MAI)