Projets 2008-2009


Bien se nourrir - CP CE1


Résumé

Finaliser le travail mené sur l'alimentation et ses conséquences sur la santé : saisir et illustrer les séances menées en amont de la classe TICE.
Les productions seront communiquées aux autres classes de l'école en utilisant la messagerie électronique.

Objectifs

- Observer et décrire pour mener des investigations : Séquence du " Bien manger mais comment ? ", " Boire , mais pas n'importe quoi ! " et " devenir acteur de prévention "de " la main à la pâte " Cycle 2
- Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court : écrire pour raconter aux autres élèves de l'école.
- Utiliser la P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur), mettre en page.
- Appliquer des règles élémentaires d'hygiène : bien se nourrir pour être en bonne santé.
- ?changer, questionner, justifier un point de vue : communiquer avec les autres classes de l'école.
- Travailler en groupe, s'engager dans un projet : pour mieux raconter aux autres : prendre des photos, résumer, se répartir les tâches?

Compétences visées

- Allumer et éteindre l'équipement informatique, lancer et quitter un logiciel.
- Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.
- Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
- Saisir et modifier un texte : modifier la couleur, la police et le corps des lettres.
- Numériser une illustration.
- Regrouper dans un même document du texte ou des images.
- Imprimer un document.

Déroulement

Phase 1
Les élèves scannent les illustrations nécessaires au projet ; ces illustrations sont intégrées dans la bibliothèque d'OpenOffice.

Phase 2
Mise en page des menus inventés :
Insertion des images, par "glisser-déposer" à partir des thèmes créés dans la bibliothèque d'OpenOffice
Saisie du texte dans un bloc de texte

Phase 3
Saisie des textes relatant les différentes séances

Phase 4
Ilustration et formatage des textes

Phase 5
Les productions sont imprimées ; elles seront par ailleurs envoyées par courrier électronique, en pièces jointes, aux autres classes.

Organisation de classe

Atelier de cinq ordinateurs, généralement un élève par ordinateur ; quelquefois deux (un élève de CE1 pouvant aider un élève de CP).

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Echanger
Communiquer
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Sciences Expérimentales et Technologie
Niv1-Mise en oeuvre simple
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Vivre ensemble - Education Civique
Exposé documentaire
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Traitement texte
Mise en page (PAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
Manipuler
Vivre ensemble; Découverte du monde; Histoire; Géographie

Documents annexes :

5 documents annexés à ce projet.
Catherine Lengrand (P.E.) / Monique LIAUTAUD (M.A.I.)