Projets 2008-2009


Activité de repérage dans l'espace en GS


Résumé

A partir des photographies-modèle d'un jeu éducatif (TOPOLOGIE), l'enfant observe la position de chaque corps géométrique par rapport au reste et, par la manipulation, il reproduit les situations des photographies-modèle, en établissant un rapport entre l'espace en trois dimensions et sa représentation plate en deux dimensions. Après les manipulations, l'élève se rend à l'ordinateur pour reproduire le travail.

Objectifs

MATHS
Etablir la relation entre la représentation en deux dimensions et l'espace réel en trois dimensions.
Apprentissage de concepts spaciaux : dans-en dehors, devant-derrière, dessous-dessus, ...

TICE
Reproduire, en utilisant les images mises à disposition dans le fichier, la figure réalisée lors de la manipulation et imprimer celui-ci pour conserver une trace du travail.

Compétences visées

- passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement;
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l??espace.
- travailler à la représentation graphique d'une situation.

TICE :
- Lancer et quitter un logiciel
- Ouvrir un fichier existant
- Sélectionner une image
- Utiliser la souris pour faire du cliquer/glisser
- Utiliser le clavier
- Imprimer un document

Déroulement

Etape 1 : Manipulation.
Observation de la photographie-modèle avec l'enseignant. Reproduction individuelle en utilisant les divers corps géométriques.



Etape 2 : Reproduction graphique.
Lorsque l'élève a réussi l'exercice à l'étape 1, il passe à la représentation graphique sur l'ordinateur.
1. Lancer le fichier de départ OpenOffice
2. Cliquer sur l'image et rechercher celle qui correspond au travail effectué précédemment.
3. Saisir le prénom dans la cas eprévue à cet effet
4. Reproduire le dessin en utilisant les images à disposition sur la table de montage.
5. Enregistrer et imprimer le travail.

Organisation de classe

La classe doit être organisée en ateliers.
Le groupe qui travaillera à cette activité sera forcément réduit (nombre de jeux limités et nombre d'ordinateurs).
Dans la classe dans laquelle a été menée l'activité, 2 jeux étaient disponibles et les élèves travaillaient par groupes de 2.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Mathématiques
Niv1-Mise en oeuvre simple
1 seul ordinateur dans la classe
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Mise en page (PAO)
Manipuler

Documents annexes :

5 documents annexés à ce projet.
Jean-Claude DAON (MAI) / Lydie LABOURE (PE)