Projets 2007-2008


"Mademoiselle" se met en scène


Résumé

Réalisation d'un diaporama élaboré par les élèves après écriture de la mise en scène de l'album " Mademoiselle Tout à l'envers " de Philippe Corentin

Objectifs

Dire Lire Écrire : être capable de mettre en scène collectivement un texte étudié en classe et de le jouer.

Éducation artistique : initiation à la mise en scène, initiation à la réalisation de décors.

Arts visuels : réutilisation d'objets pour des créations plastiques, familiarisation avec un appareil photographique numérique, travail sur l'image et son traitement.

Maîtrise du langage et de la langue française : réécrire un récit sous forme dialoguée.

Compétences visées

Maîtrise du langage
- lire à haute voix, de façon expressive
- rédiger un texte cohérent d??au moins trois paragraphes, adapté à son destinataire et à l??effet recherché
- prendre la parole en public en s'adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue ; effet recherché)

Arts visuels
lire et utiliser différents langages :
- utiliser le dessin dans diverses fonctions (expression, enregistrement...) ;
- expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production ;
- combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective ;

B2i domaine 1
E.1.1 : Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. (clavier, touche, souris, haut-parleur, moniteur, microphone, casque audio)
E.1.2 : Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
E.1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.
E.1.4 : Je sais accéder à un dossier, ouvrir un fichier existant et enregistrer les modifications.

B2i domaine 3
E.3.1 : Je sais produire un texte, une image ou un son et je sais modifier un texte.

Déroulement

Phase 1 : Compréhension de l'album, caractériser les personnages, les lieux.

Phase 2 : L'écriture de dialogues et la mise en scène et. Lecture théâtralisée.

Phase 3 : Réalisations plastiques des personnages et des décors

Phase 4 en classe TICE : Photographie des scènes, prise de vue et traitement de l'image (Photofiltre)
Réalisation d'un diaporama (Photorécit3) avec insertion des images, enregistrement des textes et dialogues dits par les élèves.
Synchronisation du son avec les images.

Organisation de classe

2 groupes d'élèves A et B, 2 ateliers par jour
atelier 1
groupe A : mise en scène et prise de vues
groupe B : exercices de découverte du logiciel
atelier 2
groupe A : redimensionnement des images
groupe B : mise en scène et prise de vues
atelier 3
groupe A : exercices de découverte du logiciel
groupe B : redimensionnement des images
atelier 4
groupe A : répétition des dialogues de façon expressive
groupe B : insertion des images et effets visuels
atelier 5
groupe A : insertion des images et effets visuels
groupe B : répétition des dialogues de façon expressive
atelier 6
groupes A et B : prise de son
atelier 7
groupes A et B : synchronisation son-images

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Acquisition du son
Théâtre
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Diaporama (PREAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)

Documents annexes :

2 documents annexés à ce projet.
Patricia Raillon (Professeur d'école) / Marie-Claude Dugré (MAI)