Projets 2007-2008


Film d'animation en GS


Résumé

Pour conclure une année de travail sur le thème de l'Afrique, cette classe de grande section va créer par petits groupes de 2 ou 3 élèves des animations image par image avec des figurines d'animaux africains.

Objectifs

Outre la familiarisation avec des objets programmables (B2I), on retiendra la verbalisation des petits scénarios inventés par les enfants et la chronologie du récit.

Compétences visées

Situation dans les programmes 2007

LE LANGAGE AU COEUR DES APPRENTISSAGES
[...] jouer avec les images est décisif : les albums illustrés, les images projetées, les films d??animation et, dans un second temps, les contes présentés sur des cédéroms interactifs peuvent être des supports de la parole de l??enseignant sans, cependant, se substituer à celle-ci.

DECOUVRIR LE MONDE
Dès son plus jeune âge, l??enfant est mis en présence d??un grand nombre d??images, analogiques ou numériques, fixes (photographies, affiches, albums...) ou animées (vidéo, télévision, cinéma?).

LA SENSIBILIT?, L??IMAGINATION, LA CR?ATION
L??observation et la transformation des images : Une grande diversité d??images est offerte et utilisée : les photographies liées à l??expérience vécue en classe, l [...] les fictions (images fixes ou animées), les différentes images de l??écran de l??ordinateur.

COMP?TENCES B2I LI?ES AU SC?NARIO :
1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

Déroulement

Phase 1: Par groupes de 2 ou 3, les élèves ont apporté des animaux en plastique et ont imaginé plusieurs scénarios très courts d'animation de ces figurines.

Phase 2 : Chaque groupe explique ses choix et déroule une première fois son histoire en grand groupe.

Phase 3 : Les groupes sont reformés et les appareils photos numériques sont fixés sur des trépieds. Chacun s'entraine à appuyer sur le déclencheur sans déplacer l'appareil. (possibilité de trouver des déclencheurs à distance). Après cette phase de test, un élève est désigné pour déplacer les figurines tandis que ses camarades prennent les photos sous des angles différents.

Phase 4 : Avec l'aide du MAI, les élèves transfèrent les photos sur les ordinateurs. Ils visualisent une première fois la succession animée de leurs photos.
A l'aide du logiciel "Movie-Maker" (intégré à Windows), les élèves réalisent un petit film.
Les animations sont mises bout à bout pour créer un seul film d'environ 2 minutes.

Organisation de classe

Les élèves sont répartis en 4 ateliers de 5 ou 6 élèves. 2 ateliers sont en autonomie tandis que la maîtresse s'occupe plus particulièrement de l'atelier langage oral. Dans l'atelier informatique, le MAI gère 2 groupes de 3 élèves qui travaillent sur des animations différentes avec les ordinateurs et les appareils photos.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Produire
Niv1-Mise en oeuvre simple
Ordinateurs
Cycle 3
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Découverte du monde
Histoire interactive
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Logiciels
Manipuler

Documents annexes :

4 documents annexés à ce projet.
Alexandra Goudal (P.E.) , Christelle Rondelli (P.E.) / Tristan Simonot (M.A.I.)