Projets 2007-2008


Les gestes des premiers secours vus par des CM1-CM2


Résumé

Suite à une intervention en classe par un bénévole de la Croix- rouge sur le thème «les gestes qui sauvent», la classe a trouvé utile de contribuer, à son niveau, à la diffusion d'informations utiles et importantes auprès d'autres enfants mais aussi de leurs parents. L'idée était de créer des scénarios sur un sujet précis et de le faire vivre par des films d'animation puis de les mettre en ligne sur le site de l'école.

Objectifs

- Inventer une histoire et créer le story board.

- Fabriquer et rechercher des éléments de décors, personnages et accessoires.

-Animer des figurines image par image afin de raconter son histoire.

-Découvrir les techniques de l'animation.

-Développer un esprit critique face aux images et aux prises de vue.

Compétences visées

Compétences visées:

Savoir rédiger un court scénario.

Mettre les outils informatiques et numériques au service d'un projet.

Utiliser de façon raisonnée des objets techniques (ordinateur, appareil photo numérique) et en identifier les principales fonctions.

Découvrir et utiliser le logiciel Movie Maker.

Faire le lien entre photo et animation : passer du statique au mouvement.

Développer la créativité et l'imagination.

Déroulement

En amont de la classe TICE:

Phase 1:
Rechercher dans ses notes et les exposés réalisés les thèmes possibles pour la réalisation d'un film d'animation.

Phase 2:
Déterminer le message pédagogique à faire passer et avec quel support.

Phase 3:
Déterminer des groupes de travail (8 équipes de 3 élèves), rédiger un court scénario, préparer son matériel(ses personnages, son décor).

Phase 4:
Vérifier la mise en scène des différents personnages et la « faisabilité » du scénario.

En classe TICE : - Aide indispensable de la MAI
Définir, dans chaque groupe, le rôle de chacun: 2 chargés de l'animation et un photographe.

Phase 1:
Phase test : prise de 8 photos et visionnage sur le logiciel Movie Maker
Analyse des essais photos.

Phase 2:
Poursuivre ou recommencer la prise de photos en suivant son story-board

Phase 3:
Retoucher si besoin les photos (avec photofiltre) et s 'assurer de la bonne chronologie des faits.

Phase 4:
Insérer les photos sur le logiciel Movie Maker.

Phase 5:
Réaliser les titres, le générique de fin et le doublage son.
Finaliser son film.

Conclusion :
Les enfants ont compris la difficulté de réaliser un film d'animation : beaucoup de patience et de minutie à toutes les étapes, l'importance d'un bon décor, d'un bon cadrage, l'influence de la luminosité. Tout cela pour créer la magie du mouvement.

La classe demande à mettre en ligne sur le site de l'école les films d'animation produits.

Organisation de classe

Des studios de prise de photos sont installés dans la classe. Les enfants sont répartis en 8 groupes de 3.

Chaque groupe a son matériel, un appareil photo numérique. Un ordinateur portable est mis à la disposition de chaque groupe.

Index référencés dans le projet

Echanger
Communiquer
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Sciences Expérimentales et Technologie
Cycle 3
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Acquisition du son
Vivre ensemble - Education Civique
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
Manipuler

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.
Brigitte Monvoisin (Professeur des écoles) / Maïté Garcia-Salsedo (MAI)