Projets 2007-2008


Création d'une histoire à tiroir dans le cadre du FLG


Résumé

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet départemental « Festival Littérature Genèse » des Alpes-Maritimes.
Thème : les histoires et leurs variantes.
Ce projet vise surtout à améliorer la maîtrise de la langue par la mise en ?uvre d'une lecture littéraire et le développement de la production d'écrits par les élèves.

Objectifs

Création d'un cahier de bord relatant le parcours "coup de foudre" d'un album (compte-rendu détaillé qui a justifié le choix d'un album).
Création d'une histoire à tiroir sur l'album choisi (l'histoire renvoie à d'autres histoires).

Compétences visées

- s??approprier le langage en échangeant et en s??exprimant : comprendre un message, raconter une histoire inventée (langage d??évocation, de situation, de communication)
- identifier les fonctions de l??écrit, identifier et comprendre un texte lu par l??adulte, connaître quelques textes du patrimoine, produire un énoncé oral pour une dictée à l??adulte, mise en réseau des ?uvres littéraires
- respecter les autres et les règles de la vie commune, écouter, aider, coopérer?
- percevoir, sentir, imaginer, créer en utilisant le dessin comme moyen d??expression
- approche de l??informatique par la validation de compétences du B2I (messagerie et réalisation de documents informatisés)

Déroulement

1) Mise en réseaux d'album (recherche d'histoires répondant au thème):
- Le petit chaperon rouge
- Les trois petits cochons
- Boucle d'or et les trois ours
- Jacques et le haricot magique
- La belle au bois dormant
2) Recherche, présentation et lecture de plusieurs livres (textes originaux, B.D. , contes détournés , magazines jeunesse...) ayant pour sujet une des histoires choisies ci-dessus.
3) Lecture des albums choisis.
4) Présentation (une par semaine) d'un album (parmi ceux de la liste) et élection du livre préféré.
5) Dessin de la couverture du livre préféré de la semaine.
6) Utilisation du scanner pour les dessins et coloriage de ces dessins avec le logiciel photofiltre.
7) Choix de l??album préféré
8) La production choisie pour défendre ce livre est une histoire à tiroirs.
L'idée de réécrire le livre sous forme d'histoire à tiroir est donc apparue :
- en changeant le style ( B.D. --> album illustré)
- en intégrant des personnages des autres histoires lues ( le petit chaperon rouge et les trois petits cochons)
9) création d??une histoire à tiroir sous forme de dictée à l??adulte puis avec OpenOffice :
réécriture de l??histoire « Le grand sommeil » avec des personnages nouveaux avec illustration de chaque page.

Organisation de classe

Travail collectif
1°) Etude des différentes illustrations du livre.
2°) Pour chaque illustration, élaboration d'un petit texte correspondant à l'histoire.
3°) Choix du moment où vont intervenir les nouveaux personnages et création du texte les concernant.
4°) Relecture et réajustement de l'histoire.
5°) Choix des illustrations les plus représentatives de notre texte.
Travail individuel
1°) Dessins des enfants à partir des illustrations réelles agrandies.
2°) Travail à l'ordinateur :
- Chaque enfant tape une partie du texte dans Open Office.
- Chaque enfant colorie un des dessins choisis comme illustrations dans Photofiltre.
3°) La mise en page est simple : une page illustration , une page texte.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Echanger
Communiquer
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
1 seul ordinateur dans la classe
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Récit, conte...
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Mise en page (PAO)
Traitement images
argumenter

Documents annexes :

2 documents annexés à ce projet.
Nicole Villion (professeur des écoles) / Sylvie Marolleau (MAI)