Projets 2007-2008


La bande dessinée en CE1


Résumé

Suite à la réalisation d'un album de Popotka (Mahto) les élèves ont imaginé une aventure sur le thème des indiens. Chaque groupe de 2 ou 3 élèves a réalisé une planche de BD racontant l'aventure de leur héros.

Objectifs

- Approfondir la compréhension du type de texte BD (par le biais de la lecture et de l'écriture).
- Ecrire des dialogues et des textes narratifs pour une bande dessinée.
- Mener un travail à son terme avec un souci de cohérence dans le texte, dans le dessin (personnages, couleurs).
- S'approprier un environnement informatique de travail créer, modifier un document à l'aide de logiciel de traitement de texte et de manipulation d'images.
- Coopérer, s'entraider (vivre ensemble).

Compétences visées


Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
Produire un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
L'illustrer à l'aide d'un logiciel de dessin

Déroulement

En amont de la classe Tice:
Phase 1 : lecture approfondie et exploitation de l'album Mahto de Popotka
Phase 2 : Ecriture d'un petit récit Un thème commun a été choisi par la classe, celui des indiens. Les enfants ont travaillé en groupe de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe a choisi un personnage principal (un enfant indien) et écrit le récit d'une petite aventure.
Phase 3 : Réalisation d'une maquette de leur planche Sur une feuille A3, découpage de l'histoire en 6 ou 7 vignettes et description écrite de chaque vignette
Phase 4 : Ecriture des dialogues et récitatifs.
En parallèle de ces étapes d'écriture, les enfants ont dessiné leurs personnages et leurs vignettes.


En classe Tice :
- définition d'une planche et de l'emplacement des vignettes
- travail sur les dessins remplissage de couleurs, dessin de contours...)
- insertion des dessins dans la planche
- création des textes (cadres de récit et bulles de dialogue)
- insertion d'un titre
- réalisation d'un page titre présentant la planche


Elaboration de la BD : description détaillée et analyse critique (Toutes ces étapes ont été réalisées en amont de la classe TICE) :

Phase 1 : Lecture approfondie et exploitation de l'album Mahto de Popotka Cette phase a permis aux enfants de découvrir et de comprendre les notions et codes essentiels rencontrés dans la BD. Parmi ceux-ci, le sens de lecture, le vocabulaire spécifique (case ou vignette, récitatifs, bulles, planche), l'écriture du récit (récitatifs) et des dialogues (bulles), l'importance de la ponctuation, les effets typographiques, la forme des bulles, les onomatopées (forme, graphisme, couleur)... mais aussi les particularités liées au graphisme et au dessin: les plans ou cadrages (gros plan, plan américain,...), le point de vue (face, profil, contre-plongée, ....) , l'information apportée par le dessin uniquement, les couleurs utilisées qui créent une atmosphère, les expressions du visage des personnages, les graphismes représentant les mouvements, les bruits,...

Cette phase a duré quatre semaines. Nous avons suivi la progression des activités de lecture-écriture proposée par la méthode Ribambelle.
Cette lecture a beaucoup intéressé les enfants, et les a motivés pour la réalisation de leur BD.


Phase 2 : Mise en place du projet et écriture d'un petit récit Le projet consistait à réaliser une planche de BD par groupe de 2 ou 3 élèves. Un thème commun choisi par la classe a été celui des indiens. Chaque groupe a choisi un personnage principal (un enfant indien), les autres personnages ou animaux intervenant dans l'histoire et écrit le récit d'une petite aventure.

Chaque récit a été construit sur une trame simple (trame type du conte: situation initiale, élément perturbateur, actions, situation finale). Les situations initiale et finale se situent dans le campement d'indiens.
Dans cette étape, la principale difficulté pour les enfants a été de se mettre d'accord sur les personnages, sur l'aventure. La maîtresse a aidé à résoudre les conflits et à préciser l'histoire pour qu'elle ne soit pas trop compliquée. Une fois l'histoire oralisée, l'écriture s'est déroulée sans trop de difficulté, les enfants étant habitué à écrire des petits récits.


Phase 3 : Réalisation d'une maquette de leur planche Chaque groupe devait définir le découpage de l'histoire en 6 ou 7 vignettes et faire une description écrite de chaque vignette. Le support était une feuille A3 représentant la planche de BD. A l'issue de ce travail, dans chaque rectangle représentant une vignette, une phrase devait décrire quels personnages se trouveraient sur l'image, où ils seraient et ce qu'ils feraient.

Cette étape a été difficile pour les enfants, la consigne n'était peut-être pas claire ou trop abstraite. Certains ont commencé à dessiner directement sur la feuille, d'autres ont repris leur récit mot à mot en écrivant par exemple une phrase par vignette. Il a fallu, là aussi, passer par une phase d'échange oral pour laisser les enfants raconter ce que l'on verrait dans chaque vignette. Le travail fait avec l'aide de la maîtressse dans un groupe a pu être présenté aux autres groupes pour clarifier la tâche.

Une fois la phase 3 réalisée, il a été possible de commencer l'écriture des dialogues et des récitatifs mais également le dessin.


Phase 4: Ecriture des dialogues et récitatifs. Dans cette phase, les enfants ont écrit les dialogues de chaque vignette et les récitatifs.
La difficulté ici a été de faire comprendre aux enfants que certaines informations peuvent être données par le dessin et que l'on est pas obligé de tout écrire dans le récitatif.


Phase 5: Réalisation des dessins

Le travail se faisant par groupe, il fallait se répartir le travail tout en gardant une cohérence dans le dessin. Dans un premier temps, les enfants ont dessiné les personnages (de face et de profil). Ces personnages ont été ensuite utilisés comme modèle pour les dessins des vignettes, puis pour la page titre. Il est en effet important que les personnages gardent la même allure, les mêmes vêtements d'une vignette à l'autre si l'on veut pouvoir le reconnaître. La répartition du travail de dessin s'est faite assez naturellement au sein des groupes, certains se spécialisant dans le dessin du décor et passant le relais à un camarade pour le dessin d'un personnage ou d'un animal.

Les dessins ont été ensuite scannés et retravaillés sur ordinateur. Il aurait été plus judicieux de ne faire ici que les contours et laisser la partie coloriage pour le travail sur ordinateur. Pour les dessins, les enfants disposaient d'un format rectangulaire qui n'avait pas forcément une taille proportionnelle à la vignette. Les dessins ont dû être soit coupés soit déformés pour rentrer dans la vignette. Il aurait suffi de choisir un format proportionnel pour éviter cet inconvénient.


Conclusion (quelques remarques concernant les productions des enfants et ce qui pourrait être amélioré dans le projet concernant la partie BD)
Parmi toutes les notions étudiées lors de la lecture de l'album, peu ont été réinvesties dans les productions des enfants. Mais il faut reconnaître que l'exercice est complexe et que le temps imparti au projet est forcément restreint.
Cependant les enfants ont bien compris la différence entre récit et dialogue, ont utilisé différentes bulles de dialogues, quelques onomatopées.
Dans le dessin, les vignettes représentent presque toujours la scène entière avec les personnages en pied et de face la plupart du temps. Une seule planche présente des personnages dessinés de profil ou de ¾, mais il y avait dans ce groupe un enfant particulièrement doué et intéressé par le dessin.
Deux planches auraient peut-être permis une utilisation plus variée des vignettes, des plans, des points de vue,... mais le projet aurait été plus difficile à terminer dans le temps imparti.
L'étude de la BD, menée en amont, était indispensable à la compréhension de ce genre spécifique. Il aurait également été intéressant de travailler spécifiquement le dessin et le graphisme. On peut imaginer des activités de dessin d'onomatopées, dessin d'expression du visage, de dessin d'une scène avec plusieurs cadrages, plusieurs points de vue,...

Organisation de classe

La classe TICE nous a permis de travailler en demi groupe:
un groupe en informatique avec un ordinateur portable par enfant
un groupe travaillant en classe avec une enseignante remplaçante. Le groupe en informatique était guidé, en ma présence, par une enseignante spécialisée en informatique.
L'essentiel du travail a été réalisé par les enfants, les dernières finitions par nos soins.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Echanger
Communiquer
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Vivre ensemble - Education Civique
Bande dessinée
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement texte
Mise en page (PAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.
Anne Sophie Manière (Professeur des écoles) / Maïté Garcia-Salsedo (MAI)