Projets 2007-2008


Publication du magazine de l'école


Résumé

Les élèves des classes de CM1 organisent les rubriques, récupèrent les différents articles, mettent en page le magazine de l'école.

Objectifs

- Travailler la lecture et l'écriture.
- S'initier au traitement l'image.
- Mettre en page et organiser un document à l'aide de l'outil informatique.

Compétences visées

Littérature/Lire
- Après lecture d'un texte documentaire, en dégager le thème et relever les informations importantes.
- Consulter avec l'aide de l'adulte des documents de références (sites sur la toile?) saisir une adresse internet et naviguer dans un site.
- Présenter un livre ou un album.

Littérature/Ecrire
- Reformuler par écrit au moins trois idées essentielles retenues à la lecture d'un texte d'une page.
- Mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions (magazine d'école) et en insérant les images et tableaux nécessaires.
- Réécrire un texte en référence au projet d'écriture et aux suggestions de révisions élaborées en classe.

Sciences expérimentales et technologie
- Traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux.
- Produire, créer, modifier et exploiter des données.
- S'approprier un environnement informatique de travail.

Education civique - Participer à l'élaboration collective d'un projet.
- Accepter les situations de travail collectif quel que soit son rôle.

Déroulement

Phase 1
- Lecture et étude de la structure de journaux
- Rédaction de revues de presse

Phase 2
- Réflexion sur le contenu du magazine (nombre et nature des rubriques)
- Travail sur :
* le texte informatif
* les sondages
* le vocabulaire utilisé
* les critiques littéraires
* la lecture sélective

Phase 3
- Utilisation de l'appareil photo numérique
- Rédaction des articles

Phase 4
- Organisation du travail en présences des deux classes, puis séparation en deux groupes :un groupe saisit les textes dans le "Bloc note". L'autre groupe travaille en classe. Puis les groupes sont inversés
- Parallèlement deux ateliers sont mis en place (numérisation des illustrations, recherche d'images sur internet).

Phase 5
- Mise en page manuelle : avec les textes imprimés, découpage/collage pour envisager la structure de des rubriques et l'espace occupé.
- Les demi-pages sont rassemblées et les pages entières numérotées ; chaque rubrique est associée à la page corespondante pour l'enregistrement"
- Explication collective au vidéo projecteur : comment récupérer son texte et son image, comment organiser sa page.

Phase 6
- Impression des pages terminées pour modification et correction (puis réimpression)
- Point oral collectif de tout ce qui a été vu tout au long de cette semaine?

Organisation de classe

- Répartion des élèves dans deux salles contiguës en fonction des activités : une salle équipée de 14 ordinateurs portables et d'un scanner, une salle de classe.
- Regroupements réguliers des deux classes pour faire le point.

Index référencés dans le projet

Communiquer
Produire
Publier
Se documenter
Maîtrise du langage et de la langue
Sciences Expérimentales et Technologie
Cycle 3
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Vivre ensemble - Education Civique
Journal, magazine
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Traitement texte
Navigateur internet
Mise en page (PAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
Manipuler
argumenter

Documents annexes :

2 documents annexés à ce projet.
Corinne GOFFART (P.E.) , Sandrine MIALET (P.E) / Monique LIAUTAUD (M.A.I.)