Projets 2007-2008


Bien manger pour être en bonne santé


Résumé

Elaboration d'un DVD, à partir d'un projet sur l'alimentation, destiné aux enfants et aux parents.

Présentation du travail :
- les familles d'aliments
- un repas équilibré
- les fruits et les légumes : découverte du marché.
Le but du projet est de pouvoir constituer un document multimédia visible par tous sur un classique lecteur DVD de salon et qui montre le travail réalisé cette année sur l'alimentation.

Objectifs

Promouvoir les actions scientifiques : "le monde du vivant", l'environnement, l'hygiène et la santé.
Connaître et appliquer les notions d'hygiène et de santé notamment en relation avec un travail spécifique sur l'alimentation : apprendre à bien se nourrir, apprendre à composer des menus en respectant un certain équilibre grâce à l'étude des familles d'aliments, prévenir par cette éducation auprès de jeunes enfants, les problèmes liés à l'obésité infantile.

Compétences visées

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia.
Apprentissage du clavier, du rapport majuscule/minuscule, des règles typographiques simples.
Développer l'autonomie des élèves lors de l'utilisation d'applications logicielles simples.
Etre capable d'ouvrir un dossier et d'enregistrer un fichier dans un dossier particulier.
Etre capable d'ouvrir une application et de la fermer.

Déroulement

Deux classes de maternelle ont travaillé sur les familles d'aliments, et plus particulièrement sur la façon d'organiser un repas équilibré, en utilisant un code couleur pour désigner chaque famille, ce qui permet plus facilement aux élèves de se repérer lors de la constitution des repas.
Visite du marché et découverte des différents fruits et légumes et exploitation en classe (lexique, dessin, reconnaissance à l'aide d'un jeu de cartes des noms des différents agrumes).
Création de menu type en respectant l'équilibre du menu.
Durant la classe Tice, quatre ateliers sont constitués : un premier (4 élèves) est en phase de découverte de logiciels de dessin (utilisation de tampons sur les fruits et légumes), un atelier "tournant" constitué de 2 élèves qui numérisent leurs dessins (l'objectif est d'initier ici les élèves à la numérisation, et à l'enregistrement de leurs productions), un troisième atelier légende les menus réalisés (3 élèves), pris en photo et transférés sur l'ordinateur, en utilisant la fonction texte du logiciel Photofiltre.
Un dernier atelier, scindé en deux sous groupes, géré par l'enseignante, va permettre de travailler sur les mots aussi bien sur papier, de façon traditionnelle, qu'en en faisant la saisie sur les ordinateurs (correspondance majuscule/minuscule pour une dizaine de noms de fruits et légumes, 2 ou 3 élèves sont sur cette activité).
Les élèves passeront par les deux étapes et auront donc écrit les noms des aliments choisis dans leur menu à la fois sur papier et au clavier.
La réalisation du diaporama et du support final sera faite par l'enseignante avec l'aide du MAI.

Organisation de classe

La salle mobile est installée dans la classe.
Les élèves travaillent par groupe de dix et participent à une phase particulière du projet (dessins en rapport avec le projet ou légende des menus réalisés ou scans des dessins faits en classe .)
- Quelques élèves s'initient au dessin (utilisation de Tux Paint), d'autres saisissent au clavier une liste de mots en rapport avec le projet et sont en autonomie pour cette tâche. (utilisation du logiciel Recopie).
Chaque séance s'ouvre par la découverte d'un logiciel éducatif propre à l'utilisation du clavier ou de la souris, avant de passer à la réalisation du projet (G compris, les logiciels de D. Bigeard, Tux Typing 2).
Un ordinateur est réservé à la numérisation des documents, chaque élève vient à tour de rôle scanner son dessin ou menu confectionné.

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Communiquer
Sciences Expérimentales et Technologie
Niv1-Mise en oeuvre simple
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia

Documents annexes :

2 documents annexés à ce projet.
Florence Freid (professeur des écoles) , France Longin (professeur des écoles) / Bruno Personnaz (MAI)