Projets 2007-2008


L'électricité, une idée lumineuse !


Résumé

Depuis l??invention de la pile électrique en 1800, le courant électrique s??est imposé comme une des sources d??énergie les plus utilisées dans de nombreux domaines d??activité. L??électricité a changé le rapport de l??homme au temps et à l??espace, et a radicalement transformé nos comportements et notre société. Mais malgré son extrême banalisation l??électricité demeure pour la plupart d??entre nous un phénomène mystérieux. Dans le cadre de l??enseignement des sciences et de la technologie à l??école, les élèves de CE2 de l??école L??Orée du Bois se proposent de répondre à quelques-unes des questions que nous nous posons tout en exploitant la part de rêve et d??imaginaire qui se dégage d??un tel sujet?

Objectifs

Dans le cadre de différentes réalisations, initier l??élève à la recherche de solutions techniques, au choix et à l??utilisation raisonnée d??objets et de matériaux :
- circuits électriques alimentés par des piles : conducteurs et isolants ;
- montages en série et en dérivation,
- principes élémentaires de sécurité électrique.

Utilisation des technologies de l??information et de la communication en vue d??acquérir les compétences prévues par le Brevet Informatique et Internet .
Saisir sur CD-ROM, en français et en italien, les comptes rendus des expériences réalisées au cours des ateliers scientifiques et les informations recueillies en BCD et sur Internet.
Transférer sur le site de l??école les données du logiciel réalisé.
Remettre à chaque élève un CD-ROM dupliqué.

Compétences visées

? S'approprier un environnement informatique de travail
? Adopter une attitude responsable
? Créer, produire, traiter, exploiter des données
? S??informer, se documenter

Déroulement

Phase 1 :
Les élèves sont acteurs des activités scientifiques. Au cours de leurs investigations (expérimentations en ateliers et/ ou recherches documentaires en BCD), les enfants argumentent raisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats. Ils tiennent chacun un cahier d??expériences avec leurs mots et leurs dessins à eux et prennent des photos des différentes étapes de chaque expérience. A la fin de chaque séquence, avec l??aide du maître, un compte rendu d??expériences accompagné de schémas est porté sur le cahier de sciences.

Phase 2 :
Travail en classe et en salle informatique sur le traitement des informations recueillies :
textes, photos ?
Création de jeux sur l??électricité : puzzles, mots croisés ?
Recherches documentaires en BCD et sur Internet (sites aspirés et navigateur sécurisé l??ABCD du NET proposé par le CRDP de Poitou-Charentes

Phase 3 :
Traduction en italien de certains mots ou passages tirés des comptes renduis d??expériences et ce, sous la conduite de la maîtresse chargée de l??enseignement des langues étrangères.

Phase 4 :
Classe TICE : réalisation d??un CD-ROM sur l??électricité.

Phase 5 :
Mise en valeur du travail réalisé :
- transférer sur le site de l??école le contenu du CD-ROM,
- dupliquer un CD-ROM pour chaque élève,
- déposer un exemplaire en BCD.

Organisation de classe

Travail par ½ classe dans la salle informatique de l??école, un ordinateur portable par élève.
4 adultes pour encadrer les élèves (un Maître Animateur Informatique (MAI), un intervenant extérieur Informatique, un emploi de vie scolaire, le maître de la classe).

Index référencés dans le projet

Echanger
Communiquer
Produire
Publier
Se documenter
Maîtrise du langage et de la langue
Sciences Expérimentales et Technologie
Histoire
Langue étrangère ou régionale
Education artistique
Cycle 3
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
2 à 3 ordinateurs dans la classe
Salle informatique
Tableau Blanc Interactif (TBI)
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Acquisition du son
Vivre ensemble - Education Civique
Exposé documentaire
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Internet
Traitement texte
Navigateur internet
Mise en page (PAO)
Traitement images
Logiciels Reconnus d intérêt Pédagogique
Salle mobile (ordinateurs portables)
Manipuler
argumenter

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.
Raoul Andréa (Enseignant) , Claude Francart (Intervenant extérieur) / Maïté Garcia-Salsedo (Maitre Animateur Informatique)