Projets 2006-2007


Création d'un livre multimédia en Cycle 1


Résumé

Création d'un livre multimédia avec des cycles 1

Objectifs

Compétences concernant le langage d'évocation :
Identifier les personnages d??une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner.
Activités d'écriture :

Correspondances des graphies (scripts et majuscules).
Pouvoir dire où sont les mots successifs d??une phrase écrite après lecture par l??adulte.
Sensibilité, imagination, création :

Utiliser le dessin comme moyen d??expression et de représentation.
Jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d??intensité, de hauteur, de nuance.

Déroulement

Avant la classe TICE : L??histoire est créée
Chaque page est illustrée.
La page de couverture et la quatrième de couverture sont également réalisées.
Une maquette papier est créée (1 feuille par page) et chaque page est numérotée (même n° pour le texte et le dessin qui seront sur la même page dans la réalisation finale).
Les enfants ont saisi le texte dans OpenOffice.
Le scanner a été utilisé pour numériser les dessins d'enfants ; une résolution de 72 dpi (nombres de points par unité de surface)est souvent suffisante dans ce cas.
Participation des enfants :

1er jour :

Les enfants ont travaillé sur l'intonation, le débit
Ils ont enregistré le texte avec un micro.
2ème jour :

le texte a été saisi dans OpenOffice.
Ils ont appris à enregistrer dans un répertoire sur le bureau.
3ème jour :

Ils ont travaillé sur la mise en pages dans OpenOffice.
4ème jour :

Ils ont scanné les images et les ont converties dans photofiltre.
Finalisation par l'adulte :

L'adulte convertit ensuite à l'aide du logiciel Audacity tous les fichiers "son" en MP3. Il s??occupe de la mise en pages dans Didapages.

Organisation de classe

Le projet a duré 4 jours.
La classe est répartie en atelier.
Chaque atelier d'une douzaine d'élèves travaille sur l'ordinateur pendant 2 fois une heure chaque jour.
A la fin de chaque séance et selon l'avancement de leur travail, les enfants ont la possibilité de jouer avec des logiciels éducatifs leur permettant de travailler plus particulièrement certaines compétences :
travail sur le clavier, reconnaissance de lettres et de mots, passage de l'écriture cursive à l'écriture scripte...

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Communiquer
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Niv1-Mise en oeuvre simple
2 à 3 ordinateurs dans la classe
Récit, conte...
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement texte
Traitement images

Documents annexes :

7 documents annexés à ce projet.
Sylvie Nicora (Enseignante) / Sylvie Marolleau (MAI)