Projets 2006-2007


Auto-portrait cubiste par traitement de l'image numérique à la façon d'Hockney et Picasso


Résumé

Les artistes Hockney et Picasso ayant été étudiés en classe au travers d'activités de réception, la recomposition du visage à la manière des cubistes sera faite par intervention de l'enfant sur son propre portrait au moyen du logiciel de traitement d'image photofiltre. Préalablement les enfants se sont pris mutuellement en photo de face et de profil.

Objectifs

- Enrichir son expérience sensible et son pouvoir créateur
- Augmenter ses capacités d'expression par les outils fournis par l'ordinateur et les logiciels
- Structuration spacio-temporelle et schéma coroporel
- Vivre ensemble: collaboration réciproque au projet de l'autre
- Langage oral
- Ecoute, attention
- lecture: repérage des commandes sur l'écran (recherche d'un mot commençant par... dans le menu)

Compétences visées

- s'approprier l'environnement de travail
> désigner les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et savoir à quoi ils servent
> lancer et quitter un logiciel
> déplacer le pointeur, sélectionner, valider
> accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
- Créer, produire
> produire et modifier une image
> saisir des caractères (lettres minuscules et chiffres)
-s'informer, se documenter
utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, listes déroulantes, icônes

Déroulement

phase 1:
Chaque enfant a pris une photo de face et une de profil d'un copain puis l'autre l'a photographié réciproquement, à l'aide d'un appareil numérique (les photos sont déchargées dans un dossier des ordinateurs par l'adulte)
phase 2: En classe TICE, en même temps que la démonstration au vidéoprojecteur
- lancer photofiltre par le raccourci sur le bureau (icône)
- ouvrir le dossier où se trouvent les photos, retrouver les siennes, les ouvrir.
- les enregistrer dans le dossier prévu sous "son prénom suivi des numéro respectifs1 et 2"
- créer un nouveau fichier et l'enregistrer dans le dossier prévu sous "son prénom suivi du numéro 3"
phase 3:démonstration de la suite d'opération, faire en même temps une fois, puis reprendre la même démarche jusqu'à finalisation de la composition avec aide individualisée:
- sélectionner un morceau d'un photo 1 ou 2
- édition/copier
- cliquer sur le bandeau bleu de la photo 3
- édition/coller
- déplacer avec la souris jusqu'à l'endroit désiré
- clic droit/valider le collage
phase 4:
Impression par l'adulte des productions pour le cahier et pour l'exposition de fin d'année

Organisation de classe

- un poste de contrôle relié au vidéoprojecteur et à l'imprimante
La classe étant répartie en quatre groupes:
- 6 ordinateurs portables pour un groupe d'enfants
- trois ateliers d'activités autonomes pour les autres groupes

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Produire
Education artistique
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
Manipuler

Documents annexes :

4 documents annexés à ce projet.
Sylviane Vauchel (MAI) / Viviane Ferrando (PE)