Projets 2006-2007


Exposition d'affiches découverte du monde en maternelle


Résumé

La classe de Moyens-Grands a étudié divers petits animaux au cours de l'année: ils réalisent une exposition sur ce qu'ils ont appris dans l'année avec des affiches mises en page grâce à la PAO, sur chaque animal (pendant la classe TICE seront réalisées les affiches sur les coccinelles et les escargots, les autres seront faites ultérieurement) pour présenter aux parents et aux autres classes du groupe scolaire .

Objectifs

Découverte du monde:
- Observation du vivant
- Compte rendu d'observation, d'expérience...
Langage:
- Dictée à l'adulte
- Vocabulaire spécifique
- correspondance: la lettre et le mail
Ecriture:
- Au travers de la saisie au clavier passage du plan horizontal au plan vertical,
- Pour les GS: passage des lettres bâton (clavier) aux lettres scriptes (modèle et écran)
NB: MS modèle et saisie en majuscules - Notion de mot (bien mettre les espaces) et phrase (point, majuscule)
Vivre ensemble: coopérer, s'entraider, tutorat

Compétences visées

S'approprier l'environnement de travail informatique
- Désigner les principaux éléments composant l'équipement utilisé et savoir à quoi il sert
- Lancer et quitter un logiciel
- Déplacer le pointeur, fixer le curseur, sélectionner, effacer, valider
- Sauvegarder un fichier déjà crée
Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Produire du texte, acquérir un insérer une image
- Saisir les caractères en majuscules et ponctuation, + passage miniuscules/majuscules pour les GS
- regrouper dans un document PAO texte et image
communiquer, échanger
L'usage de la messagerie sera abordée lors de l'envoi d'invitation à l'exposition

Déroulement

phase 1:
Au fil de l'année: élevages et étude de divers petits animaux
Préparation à la classe TICE: dictée à l'adulte des textes, choix d'une illustration par chacun
phase 2: Classe TICE:
* jour1:
- En même temps que l'enseignant le montre au vidéoprojecteur, les enfants lancent open office dessin, tracent un cadre de texte.
- Au fur et à mesure que c'est fait l'enseignant passe préparer l'enregistrement du fichier dans le répertoire qu'il souhaite puis l'enfant tape son prénom dans la case prévue pour nom de fichier de la fenêtre d'enregistrement et valide en cliquant sur le bouton enregistrer.
- L'enfant tape ensuite, dans le cadre qu'il a fait, le texte sur la coccinelle dont il a le modèle sur une bande de papier
- Quand on change de groupe l'enfant clique sur le dessin de la disquette de la barre d'outil pour sauvegarder son travail à la place de l'enregistrement précédent
* 2e jour:
- Suite de la saisie du texte
- Lorsqu'un enfant a fini de saisir le texte, il passe au scanneur, numériser l'image qu'il a prévue. Il explique ensuite au suivant et l'aide à numériser, puis assite au 3e et regagne son ordinateur pour faire des activités clic (puzzle, chronologie)
* 3e jour et 4e jour:
- Suite des activités précédentes
- Insertion des images dans la page avec aide d'un adulte
- Dessins libres avec tux paint, activités clic
- le dernier jour, clôture de la classe TICE par mise en commun (projection) des travaux
phase 3: Après la classe TICE:
Même démarche sur les autres sujets avec un ordinateur fond de classe + une imprimante-scanneur
phase 4:
- Rédaction d'une lettre à l'attention du fournisseur de larves de coccinelles pour demander des explications sur leur mort. - Réalisation d'invitation et envoi selon les destinataires en papier ou par e-mail.
- Exposition

Organisation de classe

Pendant la classe TICE 3 groupes en activité autonomes (dont une activité de coloriage des touches du clavier utilisées dans des mots donnés)
1 atelier informatique avec:
- 6 ordinateurs portables pour PAO, tux paint et clic
- 1 ordinateur relié au vidéoprojecteur le 1er jour et projection finale, au scanner les autres jours.
Pour la continuation du projet
1 ordinateur et une imprimante-scanneur fond de classe relié à internet.

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Communiquer
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Niv1-Mise en oeuvre simple
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Vivre ensemble - Education Civique
Découverte du monde
Affiche
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Internet
Mise en page (PAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
Manipuler

Documents annexes :

6 documents annexés à ce projet.
Sylviane Vauchel (MAI) / Aurore Montoroy (PE)