Projets 2006-2007


L'évolution des espèces : document hypertexte et affiches


Résumé

Rendre compte de l'évolution d'un branche (donnée pour chaque groupe de travail) des espèces et imaginer quelle pourrait être l'évolution future de l'espèce étudiée.
Production d'écrit documentaire à partir de recherches sur livres, encyclopédies numériques et internet et illustration par des images libres de droit récupérées sur internet pour les espèces ayant existé, et actuelles.
Production de textes type "sciences fiction" illustrés par des créations plastiques pouvant intégrer ou non des reproductions partielles d'images d'espèces ayant existé et toutes techniques artistiques en 2D.
Les productions seront présentées d'une part sur cédérom et mis en ligne, d'autre part sur des affiches pour une exposition, la modification des fichiers pour être adaptée à chaque présentation est réalisée par l'équipe d'enfants.

Objectifs

- Sciences: évolution des espèces (transformations physiques)
- EEDD: pollution, climat, intervention nucléaire... adaptation des espèces
- Histoire: traces du passé
- Arts visuels: aquisition d'images numériques et traitement de l'image (recadrer, retourner, coloriser, cloner des éléments, notions de format-dimension-résolution) + intervention plastique (impression, découpage, dessin, peinture, collage)
- Langue écrite:types d'écrits, écrit documentaire, sciences fiction, hypertexte versus exposé linéaire
- Expression écrite: production d'écrit documentaire à partir de recherches, productions de textes de fiction sur le modèle de l'écrit documentaire
- Vivre ensemble: travail en équipe, coopération, partage des tâches, entraide, tutorat...

Compétences visées

- S'approprier un environnement informatique de travail
> Désigner les éléments composant l'équipement utilisé et savoir à quoi il servent
> Allumer, éteindre, mettre en veille l'ordinateur, lancer et quitter les logiciels
>Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer, valider
> Accéder à un dossier, créer ou ouvrir et enregistrer un fichier
- Adopter une attitude responsable
> Respecter les autres (les droits sur leurs oeuvres des auteurs, illustrateurs, photographes...) dans le cadre de la publication électronique
> Avant de récupérer un document vérifier si on a le droit de l'utiliser et à quelles conditions
> Vérifier les indices de confiance pour valider les informations trouvées sur internet
- créer, produire, traiter, exploiter des données
> produire et modifier un texte, une image
> saisir les caractères en minuscules, majuscules, accentués et ponctuation
> modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes
> utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer
> regrouper au sein d'un même document textes et images
> imprimer
- S'informer, se documenter
- utiliser ascenseur, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icones, onglets
> repérer les informations affichées à l'écran
> Naviguer dans un site
> utiliser un mot clé ou un menu pour faire une recherche

Déroulement

phase 1: Avant la classe TICE
Etude de l'évolution des espèces
phase 2 Pendant la classe TICE
A l'intérieur de chaque équipe, les élèves se répartissent sur les différents postes de travail (sur feuille et livres, art plastique, numérisation, recherche internet, recherche sur encyclopédie numérique, saisie-mise en forme des pages) en fonction des places disponibles et des besoins au fur et à mesure de l'avancée du projet dans le groupe.
-1er jour
> Recherches sur livres et rédaction au brouillon
> Recherches sur internet d'informations et images libres de droits
> Transfert des images réupérées sur disquette avant la classe TICE dans le dossier partagé prévu pour les ordinateurs portables
> Création d'une page html pour chaque type d'espèce d'une période (soit 3 fichiers par équipe; par ex: mollusques-present.html, mollusques-passe.html, mollusque-futur.html)+ une page index
> Saisie des textes dont le brouillon est terminé
-2e jour: continuation des travaux précédents +
> Productions plastiques
> Numérisation des productions plastiques une fois qu'elles sont sèches
> Traitement des images pour les alléger, les mettre dans le bon sens si besoin, les améliorer (coloriage, traces)
> Insertion des images avec constitution d'un sous dossier image dans le dossier du projet
- 3e jour: continuation des travaux précédents +
> Création du sommaire avec lien vers les pages et liens retour en bas de pages
> Correction des pages en équipe puis avec la maîtresse
> Adaptation des pages html aux besoins de l'affichage: sélectionner tout, copier, coller dans un document texte vierge disposé en paysage, ajustement éventuel de la mise en forme
- 4e jour: fin des tâches précédentes et au fur et à mesure, impression des affiches, projection du dossier à graver pour mise en commun et vérification (puis dernières corrections et gravure du CDrom par l'adulte, de même que la duplication et la mise en ligne)
phase 3:Après la classe TICE: Accrochage de l'exposition: invitation des parent d'élèves et des autres classes de l'école.

Organisation de classe

- 5 ilots de 2 ou 3 tables pour travail sur feuille de chacune des 5 équipes
- un atelier artistique (peinture, feuilles, sables colorés, crayons, feutres... à disposition dans un espace déterminé crée par regroupement de tables)
- un atelier informatique(tous les ordinateurs sont en réseau wifi, les fichiers sont stockés dans un dossier commun sur l'un des ordinateurs):
> "poste de contrôle" + scanner et imprimante
> 8 postes élèves utilisés pour saisie, traitement d'image, mise en forme des pages
> 1 poste élève avec cédérom encyclopédique appartenant à la classe pour recherche sur ce media
> 1 poste élève relié à internet dédié aux recherches en ligne
NB: Les liens vers les sites préselectionnés et le moteur de recherche pour enfant www.babygo.fr sont enregistrés dans un dossier. Les élèves recherchent en cliquant sur ces liens. Dans la mesure où la recherche reste infructueuse le recours à d'autres moteurs se fait avec un adulte.

Index référencés dans le projet

Produire
Publier
Se documenter
Maîtrise du langage et de la langue
Cycle 3
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Projets longs ( durée > à 2 mois)
Vivre ensemble - Education Civique
Exposé documentaire
Création de site
Affiche
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Internet
Traitement texte
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
(Développement Durable)

Documents annexes :

2 documents annexés à ce projet.
Sylviane Vauchel (MAI) / Carine Gnagni (PE)