Projets 2006-2007

Art numérique: photo et destructuration de l'espace

Résumé

Un nouvel accès à l'art par l'informatique:
Photographier l'espace puis le déformer grace aux filtres d'un logiciel de traitement d'image

Objectifs

- enrichir son expérience sensible et son pouvoir créateur
- augmenter ses capacités d'expression par les outils fournis par l'ordinateur et les logiciels
- langage oral
- écoute, attention
- structuration spacio-temporelle

Compétences visées

- s'approprier l'environnement de travail
> désigner les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et savoir à quoi ils servent
> lancer et quitter un logiciel
> déplacer le pointeur, sélectionner, valider
> accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
- Créer, produire
> produire et modifier une image
> saisir des caractères (lettres minuscules et chiffres)
-s'informer, se documenter
>utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, listes déroulantes, icônes

Déroulement

phase 1:
Chaque enfant a pris une vue d'un endroit de la cour ou d'un paysage visible depuis la cour à l'aide d'un appareil numérique (les photos sont déchargées dans un dossier des ordinateurs par l'adulte)
phase 2: En classe TICE, en même temps que la démonstration au vidéoprojecteur
- lancer photofiltre par le raccourci sur le bureau (icône)
- ouvrir le dossier où se trouvent les photos, reconnaître la sienne, l'ouvrir.
- l'enregistrer dans le dossier prévu sous "son prénom (éventuellement suivi d'un numéro)"
- démonstration de quelques filtres: repérer le menu filtre, et la flèche qui permet d'annuler
phase 3: En classe TICE, autonome et aide individualisée
- tester les filtres sur l'image globale ou une partie de l'image (apprendre à sélectionner une portion de l'image)
-annuler les tentatives non satisfaisantes
-combiner plusieurs filtres sur tout ou partie de l'image
phase 4:
Impression par l'adulte des productions pour le cahier, pour affichage dans le couloir de l'école et exposition de fin d'année

Organisation de classe

4 groupes: 3 en activités autonomes, un atelier informatique avec 6 ordinateurs portables (+ imprimante et vidéoprojecteur)
Chaque soir, rappel des acquisitions de la journée, notamment quant au matériel informatique et à la terminologie liée à son utilisation.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Produire
Géographie
Education artistique
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
Manipuler

Table des matières

Documents annexes :

2 documents annexés à ce projet.
Sylviane Vauchel (MAI) / Viviane Ferrando (PE)