Projets 2006-2007


Un élevage d'escargots dans la classe


Résumé

Réalisation d'un diaporama sur l'élevage d'escargots mené en classe

Objectifs

- observer, émettre et vérifier des hypothèses sur l??alimentation et le comportement des escargots.
- rendre compte de l'expérience vécue en utilisant l'outil informatique.
- familiariser les élèves avec l'ordinateur.

Compétences visées

- Le langage au c?ur des apprentissages
- Découvrir le monde
- Vivre ensemble
- Education artistique

- Désigner avec précision les différents éléments : clavier, touche, souris,scanner, unité centrale, moniteur, imprimante.
- Utiliser la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du cuseur ou pour valider un choix.
- Maîtriser le clavier pour saisir des caractères en majuscules.
- Ouvrir un fichier existant.
- Enregistrer un document (créé par l'élève).
- Saisir et modifier un texte.
- Insérer des images, les déplacer.

Déroulement

Avant la classe T.I.C. :
Activités scientifiques :
- Elaboration d'un terrarium constitué de différents éléments naturels
- Emissions et vérifications d'hypothèses sur l'alimentation des escargots
- Découverte des différentes parties du corps et du rôle de chacune d'entre elles
- Réalistion de schémas
Education artistique dans et hors de la classe
- Dessins
- Réalisation de spirales

Pendant la classe T.I.C. :
- 1 Par groupe de quatre, les élèves scannent à tour de rôle une illustration.
- 2 Un atelier de quatre ordinateurs est mis en place (rotation). Les documents scannés ont été intégrés dans la banque d'images du logiciel "OpenOffice". Par un "glisser-déposer", les élèves placent les illustrations sur la page, saisissent le texte correspondant à la lettre illustrée, enregistrentleur travail.
- 3 - Enregistrement du groupe classe pour sonoriser le diaporama : comptines "Petit escargot" et "Un matin l'escargot gris".
- 4 - Deux ateliers sont mis en place : trois élèves travaillent sur les puzzles ; trois élèves scannent d'autres images pour compléter certaines diapositives. Une fois les images scannées, elles sont rajoutées sur les diapositives.
- 5 Le diaporama terminé est présenté à la classe.
- 6 Le diaporama étant terminé un atelier de coloriage sur ordinateur est mis en place.

Organisation de classe

La classe est organisée en ateliers
- Dans un premeier temps, l'atelier T.I.C. est composé d'un ordinateur et d'un scanner.
- Dans un deuxième temps l'atelier T.I.C. est composé de quatre ordinateurs.

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Cycle 2
Communiquer
Produire
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Acquisition du son
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Vivre ensemble - Education Civique
Découverte du monde
Exposé documentaire
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Diaporama (PREAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.
Monique LIAUTAUD (M.A.I.) / Sandrine LAMBERT (P.E.)