Projets 2006-2007


Mon premier abécédaire


Résumé

Réalisation d'un Abécédaire suite au projet de la casse A.P.A.C. à dominante danse : "A B C Danser"

Objectifs

- mener des activités langagières pour améliorer les productions d'écrits.
- enrichir le capital lexical des élèves.
- familiariser les élèves avec l'ordinateur.

Compétences visées

- Le langage au c?ur des apprentissages
- Découvrir le monde
- Vivre ensemble
- Le regard et le geste

- Désigner avec précision les différents éléments : clavier, touche, souris,scanner, unité centrale, moniteur, imprimante.
- Utiliser la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du cuseur ou pour valider un choix.
- Maîtriser le clavier pour saisir des caractères en minuscules, en majuscules.
- Ouvrir un fichier existant.
- Enregistrer un document (créé par l'élève).
- Saisir et modifier un texte.
- Insérer des images, les déplacer.

Déroulement

Avant la classe T.I.C. :
- A partir d'un atelier d'écriture, les élèves composent un abécédaire poétique.
- L'illustration des mots choisis est réalisée à partir de dessins d'enfants, de photos, de découpage. Chaque illustration est ensuite collée sur un fond de couleur réalisé à la peinture.

Pendant la classe T.I.C. :
- 1 Par groupe de quatre, les élèves scannent à tour de rôle une illustration.

- 2 Un atelier de quatre ordinateurs est mis en place (rotation). Les documents scannés ont été intégrés dans la banque d'images du logiciel "OpenOffice". Par un "glisser-déposer", les élèves placent les illustrations sur la page, saisissent le texte correspondant à la lettre illustrée, enregistrentleur travail.
- 3 Les pages terminées sont imprimées et présentées aux élèves.
- 4 les élèves travaillent sur des puzzles réalisés à partir des illustrations (puzzles créés avec le logiciel "PuzMat").

Organisation de classe

La classe est organisée en ateliers
- Dans un premier temps l'atelier T.I.C. est composé d'un ordinateur et d'un scanner.
- Dans un deuxième temps l'atelier T.I.C. est composé de quatre ordinateurs.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Communiquer
Produire
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Découverte du monde
Journal, magazine
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Mise en page (PAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.
Monique LIAUTAUD (M.A.I. Cannes) / Annie Grandcolas (P.E.)