Projets 2006-2007


Art numérique en maternelle ou l'approche des arts visuels avec tuxpaint


Résumé

Aborder les arts numériques en découvrant l'outil informatique avec le logiciel Tuxpaint dans une démarche collaborative (les enfants travaillent par 2, chaque jour le partenaire est différent).

Objectifs

Arts visuels
Vivre ensemble

Compétences visées

-s'approprier un environnement informatique:
Démarrer, quitter le logiciel
Penser à enregistrer le fichier
Utiliser la souris, déplacer le pointeur, fixer le curseur
Utiliser l'ascenseur, les flèches de défilement ou la roulette de la souris
Connaître le vocabulaire: écran, clavier (touches), souris (bouton, roulette), clic, fenêtre.

-Créer, produire
Saisir son prénom au clavier Créer une image avec tuxpaint

Déroulement

-Phase 1 :
-Présentation du matériel et consignes d'utilisation.
NB: le premier jour l'ordinateur est allumé et le logiciel ouvert prêt à l'emploi
-Présentation succinte de Tuxpaint:
Montrer les outils (à gauche), leurs propriétés (à droite), la couleur appliquée en bas.
-Ne pas toucher les 5 derniers outils (nouveau, ouvrir, sauvegarder, imprimer, quitter)
-Démonstration de défaire-refaire.
-L'activité se fait par 2
Consigne: chacun choisit les 3 élèments outil-propriété-couleur et laisse une trace sur l'écran puis passe la souris à l'autre. On alterne à chaque action comme si on se répondait.
NB: le logiciel ne permettant pas de nommer le fichier à l'enregistrement la dernière action demandée à chaque enfant est de taper son nom dans le dessin (outil texte de tuxpaint)

Phase 2 : Analyse des premières productions, remarques à réinvestir le 2e jour
- On remarque que certaines sont structurées: le 2e jour il faudra essayer de le faire
- Les tampons correspondent à divers thèmes, chaque production ne devra avoir qu'un seul thème
NB: Ces deux consignes sont régulièrement rappelées

Phase 3 : L'atelier devient plus autonome:
Au fil des changements de partenaires et de l'utilisation du logiciel les enfants enrichissent leur connaissance du logiciel et leur créativité: les productions deviennent plus élaborées.
Maintenant les enfants lancent et quittent le logiciel, enregistrent et créent le nouveau fichier.

Phase 4 : Le 4e jour est une phase autonome de réinvestissement.

Organisation de classe

Un atelier de 6 enfants travaillant par 2 avec 3 ordinateurs.
Pendant 2 jours les autres groupes ont des activités autonomes.
Les 2 jours suivants c'est l'atelier Tuxpaint qui devient autonome.

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Produire
Education artistique
Niv1-Mise en oeuvre simple
2 à 3 ordinateurs dans la classe
Vivre ensemble - Education Civique
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement images

Documents annexes :

1 document annexé à ce projet.
Sylviane Vauchel (MAI) / Viviane Ferrando (PE)