Projets 2006-2007


Animer nos objets - Moyenne et Grande section


Résumé

Projet d’expression orale et visuelle autour de l’objet.

Objectifs

Réaliser des séquences animées (gif animés) de nos objets.

Compétences visées

Compétences visées :

- Langage en situation
- Langage d'évocation
- Vivre ensemble

Compétence du B2I :

- désigner et nommer les principaux éléments informatiques
- allumer et éteindre l'ordinateur.Lancer et quitter un logiciel.
- déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.
- accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
- produire une image - Utiliser un appareil photo numérique.
- utiliser les fonctions glisser, déposer.

Déroulement

Phase 1
- Chaque élève apporte en classe un objet de son choix dont on décrit les qualités plastiques en grand groupe ou en atelier.
- En atelier, les élèves se photographient mutuellement avec l??objet qu??ils ont apporté. Ces photos seront utilisées pour le travail (langage d??évocation) en fin de projet et pour constituer en marge du projet des activités (type Clic 3.0) d??association et de lecture des prénoms.

Phase 2
- Chaque objet est donné à une autre élève par tirage au sort. On s??attache alors à un travail de classement selon différents critères : couleur, matière, forme, fonction? en grand groupe ou en atelier.

Phase 3
- Présentation par l??adulte d??un objet, d??une série de photos et d??une animation afin de bien faire percevoir aux élèves les différentes étapes de la réalisation de l??animation et du résultat obtenu.
- Par groupe de 2, sur le mode du jeu, les élèves créent une saynète qu??ils racontent à l??adulte.
- Par groupe de 2, prise des photos qui constitueront l??animation.

Phase 4
- Par groupe de 2, acquisition et visionnage séquentiel des photos sur l??ordinateur.
- Par groupe de 2, assemblage des photos et enregistrement de l??animation à l??aide du logiciel.

Prolongement
- En grand groupe, présentation des animations réalisées, travail sur le langage de description et d??évocation.

Organisation de classe

Suivant le matériel à disposition, ces modalités peuvent variées.
Répartition en 4 groupes.
Travail en ateliers tournants (Les phases 3 et 4 seront programmées sur plusieurs séances selon les ressources à disposition : intervenant, Atsem, personne ressource ?)

Configuration et équipement informatique.
2 ordinateurs ou plus (portables conseillés), 2 appareils photos numériques, vidéoprojecteur conseillé mais les présentations peuvent se faire directement à l??écran en regroupement)

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv1-Mise en oeuvre simple
2 à 3 ordinateurs dans la classe
Découverte du monde
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement images
Manipuler
peut nécessiter l'aide du MAI pour transformation des images

Documents annexes :

9 documents annexés à ce projet.
Rodolphe Lavernhe (MAI) / Sophie Fossati (Professeur des écoles)