Projets 2006-2007


Réalisation d'un écrit documentaire sur le thème des dents


Résumé

Dans le cadre du journal scolaire en réseau du Haut-Pays grassois (06), les élèves doivent mettre en page un travail effectué dans leur classe sur le thème des dents. Cette mise en page est réalisée à l'aide du logiciel OpenOffice dessin.

Objectifs

  • Connaître suffisamment les problèmes de santé engendrés par une mauvaise hygiène dentaire.
  • Connaître et diffuser les gestes de la vie quotidienne permettant de les éviter.
  • Apprendre à utiliser un logiciel de PAO pour réaliser le document de diffusion.

Compétences visées

- "Connaître les fondements de la nécessité d’une hygiène dentaire(observation de caries, de dents saines)." (Programmes cycle 2 "Découverte du monde")
- Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte.
- Savoir insérer une image dans un document afin de réaliser une mise en page simple.

Déroulement

1 - Etude de la dent en classe (physiologie, caries,...).
2 - Photos numériques, illustrations, numérisations.
3 - Saisie des textes sur OpenOffice traitement de texte.
4 - Travail sur le module dessin d'OpenOffice : zone de texte, insertion d'images, fonction copier/coller, modification des attributs, mise en page...
5 - Mise au point du document et envoi pour mise en ligne.

Organisation de classe

- 3 ateliers sont organisés dont 2 pouvant fonctionner en autonomie,
- l'atelier TIC occupe un espace dédié,
- les élèves tournent sur ces ateliers et travaillent sur les ordinateurs à 2 moments différents de la journée à raison d'environ 1 heure chaque fois.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Produire
Publier
Se documenter
Niv1-Mise en oeuvre simple
Découverte du monde
Journal, magazine
Exposé documentaire
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Traitement texte
Mise en page (PAO)
Traitement images

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.
Andrée Corlay (Enseignante) / François Martin (MAI)