Projets 2005-2006


Conte interactif en CM1


Résumé

Ecriture collective d??un conte interactif en classe de CM1 / ZEP
Réalisation d??un support de présentation du conte en html



Compétences visées

MAÎTRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE
Compétences générales
• avoir acquis une première compétence d’écriture et de rédaction,
• rédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe,
• réécrire un texte, en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte,
• mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d’école, fiche technique, opuscule documentaire,
page de site sur la toile…) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.

LITTÉRATURE (DIRE, LIRE, ÉCRIRE)
• élaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support,
en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.

OBSERVATION RÉFLÉCHIE DE LA LANGUE FRANÇAISE
• repérer, lors d’un projet d’écriture, une rupture du choix énonciatif et la corriger,
• opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,
• employer à bon escient les principaux mots de liaison,
• marquer l’accord sujet/verbe (situations régulières),
• repérer et réaliser les chaînes d’accord dans le groupe nominal,
• utiliser tous les instruments permettant de réviser l’orthographe d’un texte.

ÉDUCATION CIVIQUE
• participer à un débat,
• distribuer la parole et faire respecter l’organisation d’un débat,
• formuler la décision prise à la suite d’un débat,
• pendant un débat, passer de l’examen d’un cas particulier à une règle générale.

ÉDUCATION ARTISTIQUE
• participer activement à l’élaboration d’un projet collectif de création artistique.

Déroulement

Phase 1 :

Ecriture de plusieurs épisodes du conte à partir d'une situation initiale commune.
Les déclencheurs multiples engendrent des suites multiples avec à chaque fois deux fins possibles.
•    Ecriture collective de la situation  initiale d’un conte.
•    Ecriture individuelle d’épisodes « éléments perturbateurs », « actions » et de deux fins différentes.
Phase 2 :

Réalisation d’une affiche de grande taille matérialisant l’avancement du travail collectif dans la structure du conte et la future navigation dans le site.
•    Matérialisation de la navigation entre les épisodes du conte par des bandes de papier.
Phase 3 :

Utilisation de l'outil informatique pour le traitement de texte, la numérisation des illustrations, la mise en page pour la publication sur le web.
•    Frappe des textes manuscrits et correction orthographique.
•    Impression des textes pour la visualisation du travail sur une affiche de grande taille exposée en permanence en classe.
•    Choix collectif de la charte graphique du site et des logos de navigation.
•    Choix collectif du nommage des fichiers et des images.
Phase 4 :

Communication par la publication sur le site d’école et réalisation d’un cédérom
•    Réalisation de la mise en page dans un éditeur html
•    Réalisation des liens conformément à la structure des différents contes.
•    Vérification des liens et de la navigation.
•    Création de la page d’accueil.

Organisation de classe

Salle informatique: en séance hebdomadaire et poste fixe de la classe pour la saisie des épisodes. Classe TICE : ( 7 portables, un scanner, une imprimante, un vidéo-projecteur) pendant une semaine dans la salle de classe pour la réalisation multimédia Groupes de 7 élèves utilisant les portables et le scanner en permutation circulaire 4 fois par jour

Index référencés dans le projet

Produire
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Cycle 3
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
3 ordinateurs dans la classe ou plus...
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Projets longs ( durée > à 2 mois)
Vivre ensemble - Education Civique
Histoire interactive
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement texte
Navigateur internet
Mise en page (PAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.
Geneviève Bobillon (Adjointe) / Marie-Claude Dugré (Maître Animareur Informatique)