Projets 2005-2006


La préhistoire dans les Alpes-Maritimes...


Résumé

Saisir sur CD-ROM toutes les informations recueillies sur la préhistoire.
Transférer sur le site de l??école les données du logiciel réalisé.
Remettre à chaque élève un CD-ROM dupliqué.

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Compétences visées

Littérature :

- se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d??un livre pour savoir s??il correspond au livre que l??on cherche (ateliers en BCD sur les livres documentaires traitant de la préhistoire),
- comprendre en les lisant silencieusement ou avec le maître des passages de « La Guerre du feu » de Rosny Aîné et du conte « Le chat qui s??en allait tout seul » de Rudyard Kipling, en s??appuyant notamment sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales et en faisant les inférences nécessaires,
- mémoriser et restituer un texte théâtral (passage de la guerre du feu), en mettant sa voix et son corps en jeu.

Histoire :

- utiliser correctement le lexique spécifique de l??histoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu,
- participer à l??examen collectif d??un document historique en justifiant son point de vu,
- lire et comprendre des ouvrages documentaires sur la préhistoire adaptés à l??âge de l??élève,
- noter les informations dégagées pendant l??examen d??un document,
- rédiger un résumé, un compte rendu ou un panneau d??exposition à partir des informations recueillies en classe ou lors des sorties à Menton,
- rédiger la légende d??un document (photo, illustration, pages Web ?).
- distinguer les grandes périodes (les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire ancienne, les agriculteurs de la préhistoire récente), pouvoir les situer chronologiquement, commencer à connaître quelques productions techniques (travail de la pierre, outils, armes, fabrication du feu ?) et artistiques (dessins, peintures rupestres, gravures, sculptures ?).

Education artistique :

- commencer à expliciter ses jugements face aux ?uvres rencontrées (gravures, sculptures, peintures rupestres ?),
- participer à l??élaboration d??un projet de création artistique (réaliser une fresque collective et un tableau individuel sur toile avec des ocres naturelles : rouges, noires, marron et jaunes), selon une composition d??animaux le plus souvent représentés par les premiers hommes (bisons, chevaux, aurochs, rennes, ?).
 
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Déroulement

Phase 1 :
Visite de musée
Sortie au musée de préhistoire régionale de Menton (sous la conduite de deux paléontologues attachés de conservation). Thèmes abordés :

    - atelier de taille de la pierre,
    - exposé sur l??évolution des outils préhistoriques,
    - observation d??outils authentiques et de moulage de crânes,
    - atelier de production de feu par la méthode de friction.
Phase 2 :
Travail en classe et en salle informatique sur le traitement des informations recueillies : textes, photos, illustrations ?

Recherches documentaires en BCD et sur Internet (sites aspirés).
Rédaction des premiers exposés et documents (forme papier).
Création de jeux sur la préhistoire : puzzles, memory, associations, mots croisés ?

Phase 3 :
Deuxième sortie au musée

Musée de préhistoire régionale de Menton.
Thèmes abordés :
    - mode de vie des chasseurs-cueilleurs nomades,
    - atelier de réalisation d??une fresque d??animaux avec des ocres naturelles,
    - mode de vie des premiers agriculteurs sédentaires,
    - atelier de fabrication de poteries par la méthode du colombin.

Phase 4 :
Identique à la phase 2

Phase 5 :
Finalisation  l'aide de l'outils informatique
(Classe TICE - 4 jours)

 

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Organisation de classe

Travail par ½ classe dans la salle informatique de l??école, un ordinateur portable par élève.

4 adultes pour encadrer les élèves :
    un maître animateur informatique (MAI),
    un intervenant extérieur Informatique,
    un emploi de vie scolaire,
    le maître de la classe.

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Index référencés dans le projet

Echanger
Communiquer
Produire
Publier
Se documenter
Maîtrise du langage et de la langue
Sciences Expérimentales et Technologie
Histoire
Géographie
Education artistique
1 seul ordinateur dans la classe
Cycle 3
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
Salle informatique
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Acquisition du son
Vivre ensemble - Education Civique
Découverte du monde
Exposé documentaire
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Internet
Traitement texte
Navigateur internet
Mise en page (PAO)
Diaporama (PREAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)

Documents annexes :

2 documents annexés à ce projet.
Raoul Andréa (Enseignant) , Maïté Garcia-Salsedo (MAI) / Claude Francart (Animateur informatique)