Projets 2005-2006


Elaboration d'un livre commun au cycle 2


Résumé

Finalisation d'un livre, en liaison avec le thème du FAPE : Les abris.
Livre commun au cycle 2 de l'école primaire.
Textes :
élémentaire.
Illustrations : maternelle.

Objectifs

Maîtrise du langage :
- Lecture et écriture (correspondance des lettres dans les 2 écritures).

B2I :
- Traitement de texte, dessins, modification de dessins.

Déroulement

 
Phase 1 :

Préparation (Hors travail informatique)

Travail sur les abris (réalisation d'?uvres par l'école élémentaire).

Les enfants de l'élémentaire choisissent des personnages, des décors et créent une histoire.

Nous trouvons un titre à cette histoire, lors du Rallye lecture où les enfants ont découvert et mis en ordre les pages de l'histoire. Nous terminons les illustrations (travail d'arts visuels, dessins, collages, modelages, photos...). Création d'une couverture pour "LE" livre. Chaque participant en recevra un exemplaire

Travail sur le livre et la BD, présentation, couverture, bulles etc....

 

 
Phase 2 :

Réalisation (Informatique)

Trois ateliers sont proposés :

- Finalisation du livre : Les textes sont tapés sur l'ordinateur, les dessins colorés avec le logiciel « Tuxpaint »
Le livre est imprimé et distribué à chaque participant.

- En parallèle, l'enseignante a créé des exercices "CLIC" concernant cette histoire. Les enfants peuvent ainsi travailler sur ceux-ci de façon interactive.

- Des versions sur papier des exercices seront également proposées.

 

Organisation de classe

Le projet global s'est étendu sur l'année entière, la finalisation sur les 2 semaines de prêt des ordinateurs.

Matériel : 4 portables et 2 fixes

Durée et ressources humaines : Pendant ces 2 semaines, les enfants ont été encadrés par l'enseignante aidée de l'ATSEM et d'une personne ressource.

Ateliers mis en place : (pour les groupes travaillant en TICE)
Atelier 1 :  saisie des textes de l'histoire
Atelier 2 :  réalisation(et/ou coloriage) des dessins à l'aide du logiciel « Tuxpaint ».
Atelier 3 : puzzles réalisés avec le logiciel « Jigsaw puzzle light » reprenant les dessins des enfants ou les photos prises dans la journée.

A raison de 2 groupes par demi-journée.
Les autres travaillaient normalement dans la classe en groupes d'activités.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Echanger
Communiquer
Produire
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv1-Mise en oeuvre simple
2 à 3 ordinateurs dans la classe
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Vivre ensemble - Education Civique
Récit, conte...
Bande dessinée
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement texte
Navigateur internet
Mise en page (PAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)

Documents annexes :

5 documents annexés à ce projet.
Danièle SUTRA (Professeur des écoles) / Maïté Garcia-Salsedo (MAI)