Projets 2005-2006


Le site collaboratif au service d'un projet de Cycle 3


Résumé

Les classes de Cyle 3 d'une école participent à un projet "Développement Durable".
La mise en place d'un site collaboratif a permis de rendre compte de ce travail et de partager les expériences avec d'autres classes de France.

Objectifs

Sensibiliser les élèves, leurs familles et toute l'école aux principes du "Développement Durable".
Proposer aux élèves un espace d'expression facile à gérer.

Compétences visées

Maîtrise du langage :

  • mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d'école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires
Education Civique :
  • avoir compris et retenu la responsabilité que nous avons à l'égard de l'environnement
Sciences expérimentales et technologie :
  • trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre, (lire)
  • produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte ; (être capable de)

Déroulement

Le travail mené en classe sur ce projet a permis de recenser un certain nombre de fiches (photos, compte-rendu d'expériences, de recherches ...).
L'idée de diffuser le plus largement possible ce travail a été concrétisée par la mise en place d'un site collaboratif.
Les enseignants ont été formés lors d'une animation pédagogique spécifique, puis lors de réunions régulières de synthèse.
Des échanges par mail entre enseignants et le Maître Animateur Informatique qui a mis en place le site permettent de trouver rapidement des solutions aux situations qui se présentent, selon l'évolution du projet en classe.
Les élèves saisissent directement dans le site les textes des articles à mettre en ligne, grâce à des accès spécifiques réservés.
Les enseignantes corrigent et/ou modifient par la suite ces textes avant publication.
Le prêt de portables et d'un scanneur, par l'Inspection Académique, permet d'accroître les fonctionnalités disponibles.
Ce projet se poursuivra donc tout au long de l'année, et inclura peu à peu d'autres classes de l'établissement.
A noter que l'école a obtenu une subvention importante ainsi que le label "Eco Ecole".

Organisation de classe

Les enseignantes travaillent sur ce projet en situation normale de classe, elles consacrent quelques séances par semaine à la saisie des textes dans le site, en mettant alors les élèves devant l'ordinateur connecté à Internet, ou en y transférant des textes saisis sur des machines non connectées.

Index référencés dans le projet

Echanger
Communiquer
Produire
Publier
Se documenter
Maîtrise du langage et de la langue
Sciences Expérimentales et Technologie
1 seul ordinateur dans la classe
Cycle 3
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
2 à 3 ordinateurs dans la classe
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Vivre ensemble - Education Civique
Découverte du monde
Exposé documentaire
Création de site
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Navigateur internet
Traitement images
(Développement Durable)

Documents annexes :

1 document annexé à ce projet.
Dominique VILLA (Maître Animateur Informatique) , Hélène Braquet (Enseignante) / Autres enseignantes (du cycle 3)