Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500314 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

2010-2011 - Adopter le TBI pour travailler sur un album de jeunesse
 

Résumé

La réalisation de ce paperboard s'inscrit dans un projet, le grand jeu lecture du RAR de l'Ariane. L'idée est de présenter à toutes les classes participantes, un nouveau matériel : le TBI, outil qui reste encore méconnu, car peu présent dans les classes, et d'en découvrir l'intérêt et toutes les possibilités. 

 

Pour cela, nous sommes partis d'une série d'exercices proposés par une collègue de cycle 2, autour d'un travail sur un album de jeunesse «les trois grains de riz» tiré d'un conte traditionnel chinois, que nous avons adaptée afin de pouvoir utiliser les outils propres au TBI.


Objectifs


Faire découvrir un outil consacré aux nouvelles technologies et à son exploitation possible via un projet sur la maîtrise de la langue.

Maîtrise de la langue : travailler à la compréhension d'une œuvre de littérature de jeunesse adaptée à l'âge de l'élève.
S'approprier les différents éléments d'un espace de travail : manier les différents outils propres au TBI et prendre la mesure d'un environnement de travail assez différent de celui que l'élève utilise habituellement.


Faire découvrir l'outil aux maitres, sa richesse et les possibilités pédagogiques que l'outil peut apporter. Il est aussi nécessaire, pour que l'élève appréhende toutes les possibilités de l'outil, qu'il puisse manipuler et qu'un temps certain soit consacré à cette activité, alterner les phases en grand groupe et atelier afin de donner à chacun le temps nécessaire à l'appropriation du TBI.

 

Compétences visées

 

 Maîtrise de la langue française 
- L0 03 : m
anifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant :

- identifier les personnages principaux d'un récit.
- L0 04 : r
aconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.
- L0 05 : décrire des images (illustrations, photographies)
- L0 11 :
Présenter à la classe un travail individuel ou collectif, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.
Compétences du B2i
S'approprier un espace de travail
- 1.3 : je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (ainsi que les principaux outils proposés par le logiciel ActivInspir utilisé sur le TBI).
S'informer, se documenter
- 4.1 : je sais utiliser les fenêtres, ascenseur, boutons de défilement, liens, liste déroulantes, icônes et onglets.

 

Déroulement

 

Après avoir travaillé en classe l'album de jeunesse, l'enseignante présente aux élèves des d'exercices d'association dans un premier temps (nom du personnage à associer à son image par exemple), exercice de remise en ordre chronologique, écriture du nom de chaque personnage grâce au logiciel jclic, ainsi qu'une série d'exercices axés sur le texte proprement dit.

 

Le recours au TBI permet de présenter aussi au groupe ces exercices et permet d'en créer d'autres en particulier un travail sur la forme, sur les différentes solutions à proposer pour la correction.
Ce matériel étant relativement nouveau, de nombreuse possibilités d'exploitation et de présentation sont possibles.
Le choix a été fait aussi pour le travail sur la compréhension du récit, d'une série de
questions que l'élève peut choisir à partir d'une page d'accueil en cliquant sur l'image d'un des personnages.
Le logiciel est là aussi novateur, car il permet d'organiser la navigation interne dans le paperboard, autorise des liens entre toutes les pages si nécessaire. 

 

 

Organisation de classe

 

Lors du grand jeu lecture, les élèves viennent travailler sur le TBI par petit groupe (5 élèves maximum), le reste du groupe est réparti sur la salle mobile et travaille sur le logiciel jclic.
Comme les groupes sont composés d'élèves de différents niveaux de classe (cycle 2), une phase de manipulation est nécessaire (jeux comme des labyrinthes et coloriages divers) et est proposée afin de découvrir les différents outils accessibles dans la boîte à outils du TBI, outils qui seront réutilisés pour mener à bien les exercices à réaliser. Ensuite, seulement, les élèves sont invités à travailler sur le paperboard préparé et à répondre aux exercices et questions.

 

Index référencés dans le projet

Échanger 
Maîtrise du langage et de la langue 
Cycle 2 
Salle mobile
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois) 
Récit, conte... 

 


Documents annexes :

 

3 documents annexés à ce projet. 

Le paperboard réalisé (format ActivInspir version 1.4) (8172 ko)


Tutoriel sur le logiciel ActivInspire pour utiliser l'outil « encre magique » fichier au format .odg d'open office (179 ko)

 

Tutoriel sur le logiciel ActivInpire pour utiliser l'outil "encre magique" fichier au format .pdf (144 Ko)

 

Exploitation de l'album "les 3 grains de riz" du site webinstit avec de nombreuses pistes pédagogiques

 

Petit court métrage réalisé autour du conte "les 3 grains de riz"


 

Céline Boukandoura (Professeur Des Écoles) / Bruno Personnaz (MAI)

 

 


Date de création : 13/12/2010 @ 18:42
Dernière modification : 15/12/2010 @ 14:13
Catégorie : 2010-2011
Page lue 3811 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^