Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 501266 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

2007-2008 - JEUX et JE d'ICI, JEUX et JE d'AILLEURS




Résumé

Utiliser les TICE comme moyen de production et de communication pour transmettre de l'nformation à des correspondants situés dans une école à pédagogie innovante au Togo.

Objectifs

- Être capable de sélectionner des informations à transmettre en échangeant entre pairs de la classe, du groupe.
- Être capable de se faire comprendre de l'interlocuteur situé à distance par le biais d'un support texte / image.
- Être capable de produire un écrit de type explicatif.

Compétences visées

Maîtrise du langage oral
- Communiquer
Être capable de :
– écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations
de la discussion induites par l’enseignant,
– exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un
débat en restant dans les propos de l’échange,

Maîtrise du langage de l’évocation
Être capable de :
– rapporter un événement, un récit, une information, une observation
en se faisant clairement comprendre,

Production de textes
Être capable de :
– écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes
(narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en
gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.

B2i
- domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de
travail
- domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Déroulement

Durant ces phases, recherche de fonctionnement sous forme d'évaluation continue et formative.
- Phase diagnostique :
Utilisation d'un appareil photo numérique et d'un ordinateur portable. Présentation du logiciel à utiliser.

- Phase de recherche (n°1) : texte
Par groupes de 2, élaboration d'une trame papier avec cadres photo et texte en vis à vis. Détermination théorique du nombre de photos/textes en fonction du jeu à expliciter. Élaboration des textes en supposant les photos qui les accompagneront.

- Phase de validation : photos
Par groupes de 2, prises de vues photographiques et validation de l'adéquation textes/photos.

- Phase de synthèse :
Mise au point collective des difficultés rencontrées, élaboration d'une grille d'aide.

- Phase de recherche (n°2) et réalisation (n°1) : textes et images
Réalisation par groupes de 2 de la description du jeu en réalisant pas à pas (sur papier et ordinateur) la mise en textes et en images du jeu.

- Phase d'évaluation intermédiaire (n°1) :
Échange des travaux de groupes en cours de réalisation pour une co-évaluation entre les groupes de la classe.

- Phase de réalisation (n°2) :
Ré investissement des remarques pour la poursuite du travail.

- Phase d'évaluation finale (n°2) :
Analyse du retour des commentaires provenant des correspondants sur leur capacité à avoir pu mettre en œuvre les jeux décrits.

Organisation de classe

Matériel : 8 ordinateurs portables, un appareil photo numérique, un vidéo-projecteur.

Alternance entre recherche collective et travail par groupes de 2 :
- Groupe 1 en atelier d'écriture ou de prise de vue.
- Groupe 2 en atelier informatique pour la réalisation du projet ou les exercices de prise en main du logiciel.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Echanger
Communiquer
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Niv1-Mise en œuvre simple
3 ordinateurs dans la classe ou plus...
Exposé documentaire
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Mise en page (PAO)
Traitement images


 

Documents annexes :

6 documents annexés à ce projet.

  Version imprimable

Laurent Bonicel (Enseignant) , Hélène Soler (Enseignante) / Marie-Claude Dugré (MAI - Vence)

 



Date de création : 13/12/2010 @ 12:26
Dernière modification : 13/12/2010 @ 13:57
Catégorie : 2007-2008
Page lue 1955 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^