Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500397 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2007-2008 - Création d'un livre avec Didapages par des PS - MS : la disparition de TOUFOU

Résumé

Réalisation d'un cédérom interactif à destination des parents et des enfants sur les différentes activités de la classe vue par la marionnette Toufou (la mascotte) :
prises de photos, mises en « bulles » et légendes des activités quotidiennes ainsi que des grandes activités ponctuelles «  diaporama, livre, jeux »
* pour des parents : montrer tout ce qui ne se verra jamais dans les « cahiers »
* pour les enfants : comme souvenir « actif »

Le scenario ne concerne qu'une partie du projet complet : les mésaventures arrivées à la mascotte.

Objectifs
Réaliser un cédérom sur la vie de la classe.
Pour cela :
parler, raconter, se souvenir, produire de l'écrit, dessiner, respecter une chronologie,
manipuler l'outil informatique : texte, image

Compétences visées

DOMAINE DU LANGAGE
Langage d'accompagnement de l'action :
- dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier...),
- prêter sa voix à une marionnette.
Langage d'évocation :
- rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement.
Langage écrit :
- dicter individuellement ou collectivement un texte à l'adulte,
- copier un mot ou une courte phrase en capitales d'imprimerie.

Vivre ensemble :
- identifier et connaître les fonctions et le rôle des différents adultes de l'école,
- appliquer vis-à-vis de ses camarades quelques principes de vie collective (l'écoute, l'entraide, l'initiative...).

Structuration du temps :
- situer des événements les uns par rapport aux autres,
- pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé,
- exprimer et comprendre, dans le rappel d'un événement la situation temporelle de chaque élément.

Le regard et le geste :
- utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation,
- tirer parti des ressources expressives d'un procédé,
- reconnaître des images d'origines et de natures différentes.


Déroulement

Phase 1 :
prise de photos par l'adulte puis par les enfants aidés par l'adulte,
choix de ce que l'on veut présenter aux parents,
utilisation de l'ordinateur de la classe pour visionner les photos comme support de langage

Phase 2 :
utilisation de logiciels de traitement de textes et d'images pour garder la trace de ce que l'on veut dire (bulles, légendes ...) par dictée à l'adulte en allant peu à peu vers la copie de quelques mots par les enfants (MS essentiellement)

Phase 3 : classe TICE
mise en forme des différents documents sous forme de diaporama, coloriage, textes et livre...
création du cédérom par les adultes

Phase 4 : après la classe TICE
suite du travail en classe par ajouts de documents dans le cadre mis en place par la MAI

La mise en forme de l'aventure est réalisée par la MAI dans le logiciel DIDAPAGES.

Organisation de classe

sur 8 matinées
- 1/3 de classe sur les ordinateurs (7 ou 8 enfants) avec parfois tutorat d'un PS par un MS
- pour une durée de 30 à 40 minutes
Enregistrement individualisé des sons du livre

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Echanger
Communiquer
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv2-Mise en œuvre à difficulté moyenne
Acquisition d'images (scanner, APN, vidéo...)
Acquisition du son
Vivre ensemble - Education Civique
Récit, conte...
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Traitement texte
Mise en page (PAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
Aide du MAI pour la mise en forme avec Didapages


 

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.

Production finale
Télécharger Didapages
Tutoriels et exemples d'activités sur le site de l'Académie de Nantes


 

Projet élaboré par :

Marielle LINGENIEUR (Professeur des écoles) / Maïté Garcia-Salsedo (MAI de la circonscription du Val de Siagne)


Date de création : 08/12/2010 @ 18:56
Dernière modification : 14/12/2010 @ 16:03
Catégorie : 2007-2008
Page lue 2363 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^