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2005-2006 - La Bande dessinée en Grande Section


Résumé

Transformation d'une fable de La Fontaine en BD, et réalisation d'un CD ROM à l'aide des diverses productions autour de ce projet.
 

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Emergence

Les élèves de la classe ont appris la fable de Jean de La Fontaine « La cigale et la fourmi ». Après discussion, il s'avère que les enfants de la grande section ont des représentations diverses sur l'univers des insectes.

A travers la mise en Euvre de ce projet, l'élève travaillera un type d'écrit particulier (la BD), des notions scientifiques (les insectes) et développera de nombreuses compétences dans le domaine des TICE.

Objectifs

Choix de l'objectif final par les enfants et la maîtresse

Ecrire une bande dessinée à partir de la fable.

Faire des recherches sur les cigales et les fourmis et écrire des textes documentaires.

Réaliser un CD Rom « mémoire de la classe TICE ».

Champs d'activités et objectifs pédagogiques

Faire émerger les perceptions enfantines concernant les insectes

Utiliser les connaissances acquises pour développer les projets choisis

Développer des compétences transversales et disciplinaires

Compétences visées

Langage écrit :

  • Pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte.

  • Identifier instantanément la plupart des mots courts et les mots longs les plus fréquents.

  • Connaître le nom des lettres de l'alphabet.

  • Savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur ... (fonction de ce type d'écrit (Bande dessinée) et ses critères de reconnaissance).

  • Dans une dictée collective à l'adulte, restaurer la structure syntaxique d'une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte. (Réécriture sous forme de Bande Dessinée).

Vivre ensemble :

  • Apprendre à coopérer.

  • Comprendre et s'approprier les règles du groupe.

Tice :

  • Montrer le clavier, les touches, la souris, les haut-parleurs.

  • Utiliser la souris pour déplacer le pointeur et cliquer.

  • Maîtriser le clavier pour écrire son prénom et quelques mots.

  • Savoir ouvrir un dossier existant.

  • Saisir un texte en utilisant majuscules ou minuscules, en effaçant et en allant à la ligne.

  • Allumer et éteindre l'ordinateur.

  • Utiliser de façon autonome des logiciels ludo-éducatifs.

Le regard et le geste :

  • Adapter son geste aux contraintes matérielles.

  • Exercer des choix parmi des procédés déjà expérimentés.

  • Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation.

Déroulement


1) Un atelier TICE - Projet d'écriture : Bande Dessinée

Chaque enfant a produit en amont de la classe Tice, une maquette de sa planche de Bd (bulles, brouillon du dessin, mise en page ...) sur feuille A3 ainsi que l'illustration finale sur un support A4 en utilisant une des techniques d'art visuel proposées par l'enseignante (pastel, peinture, collages...).

Au cours de la classe Tice, les enfants saisiront à l'aide du logiciel Open Office 1.1 (dessin), dans les bulles de leur choix, le texte correspondant. Rapidement, quelques élèves seront initiés à la numérisation et serviront de tuteurs aux élèves de leur groupe. Par la suite, les élèves travailleront à la mise en page de leur planche. Les enfants auront ensuite à produire la jaquette de leur cdrom à l'aide du logiciel TuxPaint.

2) Un atelier TICE - Activités CLIC et Ludo-éducatifs

Deux albums travaillés en classe ont été adaptés sous forme d'activité CLIC (logiciel permettant de créer simplement des exercices à base de textes, d'association d'images ou de sons, des puzzles, des mots mêlés ou croisés) : Marie la fourmi (Antoon Krings) et Pascale la cigale (Antoon Krings)

3) Un atelier - Activités "satellites"

Création de cigales et de fourmis en volume.

Représentation avec divers outils de personnages des albums lus

4) Un atelier ' Lecture

Lecture de divers albums de fiction et documentaires :

Marie la fourmi (A. Krings)

Le lion ou la souris (Toni&Slade Morrison)

Pascale la cigale (A. Krings)

La cigale ou la fourmi (Toni&Slade Morrison)

Boule et Bill (Roba) Titeuf (Zep)

Amanda Crapota (Muzo)

Toto, l'ornithorynque (E. Omond)

Tom-Tom et Nana

Les fables de La Fontaine

La fourmilière (Gallimard - Tournesol)
Mon premier copain des bois (Nathan)
BT et BTJ sur les fourmis
Les fourmis (Nathan)

Organisation de classe

3 groupes sont constitués.

4 ateliers leur sont proposés.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Produire
Se documenter
Maîtrise du langage et de la langue
Sciences Expérimentales et Technologie
Education artistique
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Bande dessinée
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)


 

 

Corinne Rouby (Enseignante) / David Leschi (MAI)


Date de création : 05/12/2010 @ 20:47
Dernière modification : 05/12/2010 @ 20:50
Catégorie : 2005-2006
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