Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500725 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

2006-2007 - Histoire d'une commande : les CM2 écrivent un conte pour les CP

Résumé

Le projet de cette classe Tice a pour objet la mise en forme d'un album pour enfant, d'un conte à destination des élèves du cours préparatoire de l'école (conte, jeux, fiche documentaire). La production écrite a été réalisée en amont avec la classe durant le dernier trimestre.
Dans un deuxième temps, les élèves doivent réaliser une fiche documentaire sur un animal d'Australie, le koala.

 

Objectifs

 

- Mettre en forme un conte, réaliser des fiches documentaires, constituer un lexique, mettre en forme de quelques jeux (mots croisés, labyrinthe).
- Regrouper dans un même document du texte et des images.
Les fonctions liées à la mise en page, aux règles typographiques en vigueur, aux notions de bloc texte et images et à leurs paramétrages respectifs ont été abordées durant cette classe Tice en particulier lors de la création des fiches documentaires.
- Respecter le cahier des charges établi en début de session (choix d'une police, des titres, de la taille de la police, respect du format).

 

Compétences visées

 

- Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
- Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
- Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
- Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
- Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
- Utilisation du réseau local pour l'enregistrement des données et leur partage.

 

Déroulement

 

- Travail en binôme des élèves pour la réalisation des pages du conte.
- Numérisation des illustrations produites par les élèves (atelier permanent).
- Réalisation d'un gabarit pour les fiches documentaires (mise en évidence des invariants propres à ce type d'écrit).
- Réalisation des fiches.
- Réalisation du lexique
- Les élèves ont aussi abordé le traitement des images à partir du logiciel Photofiltre.

 

Organisation de classe

 

La salle mobile est installée dans la classe même.
Les élèves sont répartis en 2 groupes distincts, un premier groupe travaille avec l'outil informatique et avec l'aide du M.A.I, tandis qu'un second peaufine le projet ou participe à des activités de classe avec l'enseignante.
Une séance en début de journée est réservée à l'avancement du projet (état des travaux, corrections à apporter), et à l'étude de fonctions particulières de telle ou telle application informatique, cela se fait de manière collective avec l'utilisation du vidéo projecteur.

 

Index référencés dans le projet

Produire 
Maîtrise du langage et de la langue 
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne 
Vidéo-projecteur 
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois) 
Récit, conte... 
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte 
Salle mobile (ordinateurs portables) 

Documents annexes :

5 documents annexés à ce projet. 

Voir le projet global

Lire le conte entier (15 pages, à ouvrir avec OpenOffice après l'avoir décompressé) (539k)

Un exemple de carte d'identité (modifiable avec OpenOffice) (99k)

Voir un exemple de carte d'identité (non modifiable) (145k)

Une page avec le lexique spécifique (modifiable avec OpenOffice) (298k)

 

Bruno Personnaz (MAI) / Martine Barres (Enseignante Et Directrice De L'école)

 


Date de création : 05/12/2010 @ 18:43
Dernière modification : 05/12/2010 @ 18:53
Catégorie : 2006-2007
Page lue 2010 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^