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2007-2008 - Entrainement phonologique en CP et TBI
 Résumé

À partir d'une comptine entendue, les élèves identifient un des graphèmes correspondant au son [f], ici la lettre f, les autres graphèmes (ff et ph) étant laissés de côté pour le moment. Les élèves s'entraînent avec l'enseignant sur le Tableau Blanc Interactif à repérer le son dans des mots, à trouver la syllabe contenant le son puis à identifier la lettre f parmi d'autres lettres. Ils répondent ensuite à des devinettes en trouvant un mot contenant le son étudié et identifient des mots intrus ne contenant pas le son parmi une série d'images. Enfin, la classe est partagée en trois groupes : l'un qui travaille sur le son [f] sur les ordinateurs à partir du logiciel « 1000 mots pour apprendre à lire », un autre qui réalise dans la classe une chasse aux mots contenant le son [f] et un troisième qui fait des exercices papiers classiques sur le son [f].

Objectifs

•Déchiffrer un mot que l'on ne connaît pas.
•Développer la conscience phonologique des élèves et la facilité à manipuler les composantes sonores et écrites de la langue.

Compétences visées

MAÎTRISE DE LA LANGUE

Écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du codage,
Avoir compris les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes.
Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.

VIVRE ENSEMBLE

Coopérer dans le travail en respectant l'autre.
Avoir compris et retenu les règles de vie de la classe.
Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.

Déroulement

L'étude du son [f] se divise en deux parties distinctes :
 

- l'une collective et orale avec le TBI comme support afin d'appréhender le son et sa graphie la plus courante : la lettre f.

    Cette partie du travail, d'une trentaine de minutes, permettra de manipuler le son de différentes façons : j'entends / je n'entends pas, place du son dans le mot, identification de la graphie du son et repérage de celle-ci parmi d'autres, devinettes de mots contenant le son, recherche d'intrus...
     

- l'autre par groupes, d'une durée approximative de vingt minutes, elle se fait en ateliers tournants qui utilisent des supports différents :

  • papier pour des exercices traditionnels présentés collectivement sur le TBI afin de faciliter l'explicitation des consignes.

  • ordinateurs avec le logiciel « 1000 mots pour apprendre à lire » qui présente différents exercices sur le son étudié : j'entends / je n'entends pas, place du son dans le mot, place de la syllabe contenant le son, des mots à retrouver dans une grille...

    Lors de cette phase, les élèves sont placés par groupe de deux de façon hétérogène afin de favoriser les échanges. Un plan de travail sera fourni par l'enseignant suivant les compétences de chacun ou du binôme. Ce document précisera l'ordre des exercices à privilégier, le niveau de difficultés à choisir, l'utilisation éventuelle d'un élève tuteur dans le binôme, dans le groupe ou dans la classe suivant l'aide souhaitée (par exemple pour une aide à la résolution de l'exercice le tuteur pourra être l'élève du binôme le plus compétent, pour une explicitation de la consigne, le tuteur pourra être indifféremment dans le groupe ou dans la classe).


 

albums et ordinateur pour une pêche aux mots contenant la lettre f / le son [f].

L'enseignant affiche sur le TBI le fichier d'étude du code et sélectionne le son [f] à étudier. Apparaît alors à l'écran une comptine qui va permettre aux élèves d'isoler le son. Suit une série d'images contenant ou non le son, les élèves doivent alors entourer


 

Organisation de classe

Atelier avec PORTABLE et ordinateur de la classe

- Utiliser le clavier pour saisir un texte en allant à la ligne, et en respectant majuscules et minuscules
- Utiliser la souris pour pointer, sélectionner un élément, déplacer...
- Créer un champ texte

Activité initiale sur le TBI
- Utiliser le stylet pour sélectionner, pointer, déplacer, entourer, glisser/déposer..

Matériel et supports utilisés :


•un ordinateur portable avec le logiciel libre OpenOffice Draw (pour l'activité de pêche aux mots).
•quatre ordinateurs avec le logiciel 1000 mots pour apprendre à lire.
•un ordinateur avec flash player 9 et le fichier «code.html » (incluant tous les fichiers flash d'étude du code).
•une fiche d'activités par élève pour les exercices classiques sur papier.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Echanger
Communiquer
Maîtrise du langage et de la langue
Niv2-Mise en œuvre à difficulté moyenne
2 à 3 ordinateurs dans la classe
Vivre ensemble - Education Civique
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique


Documents annexes :
3 documents annexés à ce projet.

Document de travail collectif sur le son [ f ] (1,6M)

Fiche d'exercices papier (adapté du fichier des éditions Vocaligram) (129k)

Le scénario complet (format Open Office) (36k)


 


 

Projet réalisé par :
Geoffrey Hugues (Enseignant CP)


 


Date de création : 04/12/2010 @ 18:33
Dernière modification : 26/01/2011 @ 14:40
Catégorie : 2007-2008
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