Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 119838 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

2008-2009 - Concevoir un coloriage magique en cycle 3



Résumé

Concevoir et réaliser un « coloriage magique » en partant d'un modèle ou en s'inspirant d'un dessin à l'aide d'un logiciel de traitement d'image tel que Photofiltre. Les exercices mathématiques réalisés seront propres à la classe et facilement exploitables en numérique et sur papier par la suite.
Objectifs
  • Entraînement au calcul mental, réflexion sur les unités de mesures.
  • Elaborations de stratégies de calcul mental.
  • Projet motivant car il allie la découverte d'un dessin codé à l'aide d'opérations mathématiques et l'outil informatique. Cette alternance des phases de conception/calcul et de manipulation maintient l'intérêt de l'exercice durant les séances et amène une phase d'autoévaluation lors de sa finalisation

Compétences visées

  • Connaitre la valeur de chacun des chiffres représentant un nombre.
  • Connaitre les tables d'addition et de multiplication.
  • Résoudre mentalement des opérations avec calcul additif, soustractif, multiplicatif et calcul de division.

Déroulement

1ère séance collective puis passages sur les postes informatiques par groupes de deux. Un roulement est déterminé à l'avance.
  • Les élèves choisissent le dessin qu'ils vont utiliser pour créer le coloriage magique parmi ceux proposés, les plus grands peuvent dessiner eux-mêmes un modèle.
  • Après leur choix, numérisation de ceux-ci.

2ème au 5ème passage (modulable selon le niveau)
  • Pour chaque coloriage, les couleurs correspondent à un résultat défini au préalable dans les cases prévues à cet effet sur la partie « consigne » du dessin.
  • Les élèves ouvrent dans Photofiltre le document numérisé et placent des nombres, opérations ou symboles en fonction des couleurs du modèle choisi (ou, pour les plus grands, réalisé auparavant).
6ème au 7ème passage
  • Vérification du coloriage magique par un autre groupe qui doit colorier le document en effectuant les calculs sur le document dupliqué. Puis correction des erreurs de conception sur l'original par le premier groupe, toujours à l'aide de photofiltre.
NB : Si les dessins sont conçus par les élèves en recopiant une image-modèle, il faudra éviter les images trop complexes, une trop grande richesse de détails pourrait rendre le dessin reconnaissable avant de l'avoir colorié et trop de cases rendraient l'exercice trop long.

Organisation de classe

L'organisation décrite sous-entend que les élèves soient habitués aux TICE. Scanner un document, rechercher et ouvrir un document sur le disque dur, utiliser un logiciel de traitement d'image doivent déjà être maîtrisés.

Un atelier « coloriage magique » est créé en fond de classe. Les groupes de deux enfants, en autonomie, se succèdent sur chaque ordinateur disponible après avoir reçu les consignes orales collectivement en début de séance. Les autres élèves travaillent sur divers ateliers ou tous ensembles sur une séance proposée par l'enseignant et sous sa direction.

Index référencés dans le projet

Produire
Mathématiques
Cycle 3
2 à 3 ordinateurs dans la classe
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Exploitation de logiciels RIP
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Manipuler
peut nécessiter l'aide du MAI pour transformation des images

Site référence

Photofiltre studio

Documents annexes

Exemple de réalisation d'élève (452Ko)
Télécharger Photofiltre (1,58Mo)

Sébastien Andrieux / Jean-Christophe DONATO (MAI)


Date de création : 03/12/2010 @ 09:59
Dernière modification : 03/12/2010 @ 10:14
Catégorie : 2008-2009
Page lue 7520 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^