Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500207 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2006-2007 - Ecriture de devinettes : produire un texte court et structuré


Résumé

Le projet de la classe est de travailler sur la langue écrite, d'en faire une observation réfléchie, de jouer sur les mots, de parvenir à écrire des devinettes, et à mettre l'écrit en valeur.


Objectifs

Il s'agit de permettre à l'élève de produire de manière autonome, un texte court mais structuré, avec insertion d'images pour illustrer le propos, de s'interroger sur le maniement de la langue et la structure de la phrase (forme interrogative en particulier)
L'outil informatique intervient comme "instrument transversal" pour formaliser le projet, le mettre en forme, et le rendre concret et objet palpable aux yeux des élèves.
Il s'agit aussi d'initier les élèves à la numérisation de leurs propres documents.
Cette production doit être présentée sous la forme finale d'un cédérom.

Compétences visées

 

Savoir accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Produire et modifier un texte, une image.
Mise en forme des paragraphes.
Modifier les caractères (majuscules, minuscules, les lettres accentuées...)
Utiliser les fonctions copier/coller.
Savoir regrouper dans un même document, du texte ou des images.
Utiliser certains filtres du logiciel de traitement d'images Photo filtre afin de colorier une photo (voir visuel et document annexe)


Déroulement

- Écriture des devinettes dans les semaines qui ont précédé la classe Tice.
- Saisie du texte avec le module dessin d'Open office.
- Numérisation des illustrations produites par les élèves.
- Travail sur le titre en utilisant la fonction "Fontwork Gallery" du logiciel qui permet très facilement d'écrire un titre en relief (voir document annexe).
- Travail sur l'image et les transformations possibles avec le logiciel Photo filtre (ajout de masque, coloriage), pour cela, voir le visuel.
- Mise en forme des différents éléments de la page.


Organisation de classe

Les élèves ont à leur disposition la salle mobile complète (10 ordinateurs). L'un d'eux est réservé aux tâches de numérisation; il s'agit en fait d'assurer un atelier tournant qui permette aux élèves de s'initier au maniement du scanner, mais aussi au transfert de photos .
Une moitié de classe travaille sur les ordinateurs tandis que l'autre moitié est avec l'enseignant.
Les premiers jours sont aussi des aller-retours pour modifier un texte ou le compléter, le travail d'écriture n'étant pas totalement terminé en début de classe Tice.

Index référencés dans le projet

Produire 
Maîtrise du langage et de la langue 
Niv1-Mise en œuvre simple 
Cycle 3 
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...) 
Récit, conte... 
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte 
Salle mobile (ordinateurs portables) 

 

Documents annexes :

4 documents annexés à ce projet. 

Aide pour créer des titres en "relief" (267k)

Voir le projet global

Exemple de production d'élève (modifiable avec OpenOffice2) (160k)

Aide pour colorier une photo (304k)

 

Bruno Personnaz (MAI) / Simone Devos (Enseignante)

 

 

Date de création : 02/12/2010 @ 21:45
Dernière modification : 02/12/2010 @ 22:10
Catégorie : 2006-2007
Page lue 2297 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^