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2006-2007 - GARIBALDI : le bicentenaire de sa naissance


 

Résumé

Mise en valeur, à travers l'utilisation des Tice, du travail d'une classe de CM2 à partir de l'étude d'un personnage historique : Garibaldi, dans différents domaines disciplinaires (maîtrise de la langue, technologies, histoire et géographie, éducation artistique) et transversaux (méthodologie et responsabilité).
Il faut préciser que ce projet court sur l'année scolaire, qu'il fait appel aussi à différents intervenants et que son point d'orgue devrait être une représentation théâtrale.
Il s'agit durant la classe Tice, qui n'est donc qu'une phase du projet, de réaliser 3 publications à partir du module dessin d'open office.



Objectifs

Objectifs B2i :

Les compétences des domaines 3 (traitement de texte) et 4 (se documenter sur Internet) seront visées durant cette classe Tice, et plus particulièrement les notions de mise en page avancées.
Dans le domaine des compétences méthodologiques, l'élève devra être capable :
- de présenter un travail avec rigueur, clarté et précision ;
- de savoir gérer son temps en programmant son travail par avance
;

 

Objectifs en matière d'attitudes et de comportement :

Dans ce domaine, l'élève devra être capable d'observer les règles de vie au sein d'un groupe y compris celles liées aux contraintes des activités spécifiques du projet.

 

Objectif de formation personnelle de l'enseignant :

- mettre les outils informatiques au service des apprentissages dans le domaine de la langue;
- être capable d'utiliser les logiciels Freemind et Open Office.


Compétences visées

Les élèves maîtrisent pour la plupart d'entre eux les bases du traitement de texte.
L'accent est mis sur les fonctions avancées de mise en page du module dessin d'open office.
Principalement sur la façon d'encadrer, de remplir de couleur un bloc ou de jouer sur sa transparence.
Le traitement des images est étudié également, cela afin d'apprendre à réduire la taille d'une image, la modifier, cela est nécessaire car les élèves sont très vite confrontés à la taille de leurs images lors de la mise en page de leur document. Les images trouvées sur le net ou numérisées étant de taille très variable.
Les élèves prennent aussi conscience du "poids" du document final, en comparant la taille initiale du document et celle qu'occupe le même document après le traitement des images.
Les élèves apprendront aussi à numériser un document et à le rendre disponible via le réseau local.
Tous les ordinateurs de la salle mobile sont reliés entre eux via la technologie wifi, un ordinateur servant de "tête de pont" recueille toutes les données collectées, accessibles ainsi par tous.


Déroulement

Actions envisagées avant la classe Tice :

Préparation d'un organigramme "papier" du projet de la classe (travail par groupe)
Recherche sur le net pour trouver les ressources nécessaires (images, références historiques...)
Découverte d'un logiciel de carte mentale (Freemind) qui sera utilisé durant l'année pour présenter et modifier le projet en suivant les phases accomplies.
Ce logiciel permet de montrer n'importe quel type de projet de façon graphique, de le modifier à loisir et de le développer. Les élèves dans un premier temps ont travaillé sur un domaine du B2i et sur quelques items pour se familiariser avec Freemind à partir d'une carte référente : 
Carte B2i évaluation
Exemple de carte mentale :

 

 

Pendant la classe Tice :

 

Réalisation du projet, 3 publications sur les thèmes suivants :
- la vie au 19ème siècle 
- l'histoire de Nice 
- la vie de Garibaldi 

 

 

Activités envisagées après la classe Tice et prolongement :

- travail autour de la carte mentale 
- ajout d'articles ou d'illustrations 
- présentation du produit aux parents d'élèves, aux classes de l'
école, sur le site de la circonscription.


Organisation de classe

La salle mobile est installée dans une pièce adjacente à la classe, ce qui permet une souplesse d'organisation et de déplacement.
Les élèves sont organisés en 3 groupes afin de répondre au cahier des charges.
La première phase : collecter toutes les ressources disponibles, et les organiser.
La seconde phase : réaliser les maquettes papier (texte et images, le nombre de pages de chaque document, se répartir le travail par binôme)
La troisième phase : utilisation de l'outil informatique pour la réalisation du projet.

Il est à préciser que le vidéo projecteur a souvent été utilisé, en grand groupe, afin de faire le point sur le travail en cours, de montrer ce qui était réalisé, ce qui devait être corrigé ou modifié, d'expliquer certaines fonctions du logiciel lorsque le besoin s'en faisait sentir (module dessin d'Open office)

 

Index référencés dans le projet

Publier 
Histoire 
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne 
Vidéo-projecteur 
Journal, magazine 
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte 
Mise en page (PAO) 
Salle mobile (ordinateurs portables) 

 

Documents annexes :

4 documents annexés à ce projet. 

Journal du 19 ème siècle (455k)

Journal Garibaldi (520k) 

Journal Comté de Nice (208k) 

Exemple d'une carte mentale (202k)

 

 

Bruno Personnaz (M) / Michèle Prasciolu (Enseignante)

 


Date de création : 02/12/2010 @ 16:55
Dernière modification : 02/12/2010 @ 17:11
Catégorie : 2006-2007
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