Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 501265 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

2006-2007 - L'apprentissage du clavier et de la souris en maternelle

Résumé

L’apprentissage du clavier et de la souris est la première étape pratique de l’apprentissage des TICE en maternelle.
Ce projet vous propose une façon d’aborder ces compétences en utilisant un atelier informatique de deux ou trois postes.

Compétences visées

- Langage

Oral :
Mise en situation d’échange, de dialogue, de réinvestissement

Ecrit :
  • Interpréter les signes du clavier et leur correspondance sur l’écran
  • Favoriser la représentation et la mémorisation des lettres et signes
  • Pouvoir identifier les lettres en capitale puis dans les différentes écritures
  • Repérer les mots et savoir qu’ils sont composés d’une suite de lettres connues

- Le regard et le geste
Appréhender l’organisation de la page
Améliorer la psychomotricité fine

Les compétences B2i et une fiche plus détaillée pour mener le projet sont disponibles en téléchargement en bas de page

Déroulement

  • Utilisation de la souris. L’enseignant accompagne les groupes qui découvrent. Les autres ateliers sont en relative autonomie
  • Découverte du clavier. L’enseignant accompagne les groupes qui découvrent. Les autres ateliers sont en relative autonomie
  • Mise en œuvre des compétences en cours d’acquisition sur le logiciel Open Office.

Organisation de classe

  • Deux à trois ordinateurs dans la classe, en fond de classe dans notre cas, constituent l’atelier informatique.
  • Les enfants s’y rendent, sur la journée à tour de rôle, pour jouer et suivre les consignes données par l’enseignant. Ils passent en binôme sur un poste et se relaient devant l’ordinateur.
  • Tous les jours, les enfants passent une à deux fois devant les postes informatiques sur une à deux activités différentes selon le rythme de la classe. Le roulement se poursuit sur la semaine.

Les outils proposés

  • Des logiciels de jeu visant des compétences spécifiques (par exemple des situations logiques et mathématiques). Logiciels de D. Bigeard
  • Des logiciels spécifiques pour écrire et dessiner (Open Office, Tux paint)
  • Un affichage adéquat devant les postes informatiques pour accompagner l’activité, si nécessaire

Sites référence

  • Open Office (traitement de texte très complet, téléchargeable gratuitement dans le cadre d’une utilisation scolaire. Le dictionnaire pour le  correcteur orthographique est à télécharger séparément.)
  • site de dbigeard (petits logiciels éducatifs et ludiques, gratuits, à télécharger)
  • Logiciel Tangram de Marc Overmars (Tangram multi-niveaux)
  • Vidéo de présentation du projet (2 MO) format wmv

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Cycle 2
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Niv1-Mise en oeuvre simple
Activités interactives
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement texte
 

Documents annexes

5 documents annexés à ce projet.
Jean-Christophe DONATO (M.A.I)

Date de création : 02/12/2010 @ 15:26
Dernière modification : 03/12/2010 @ 10:14
Catégorie : 2006-2007
Page lue 2449 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^