Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500725 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

2008-2009 - Géométrie, construire des figures




Résumé
Rallye maths avec logiciel Déclic (logiciel de géométrie dynamique) en CM2
Objectifs

L'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique développe l'harmonisation avec le collège (ce logiciel pourra être réinvesti en 6ème).
 
Le fait d'utiliser les ordinateurs et un logiciel après le papier et le crayon apportent différents points de vue sur un même concept.
 
La possibilité de manipuler les figures permet de s
approprier les propriétés plus facilement. 
L'outil informatique facilite la correction des erreurs (grâce à la possibilité d'avoir un historique).
 
Il évite aussi d'être confronté au problème du manque de soin lors de la construction d
une figure, manque de soin pouvant nuire au raisonnement de lélève.
Compétences visées
Maîtriser les relations et les propriétés géométriques de figures planes usuelles (carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle, cercle), la description, la reproduction et la construction de ces figures. 
Utiliser un vocabulaire spécifique.
 
Utiliser des instruments pour construire et reproduire des figures géométriques.
Déroulement
1ère étape : 20 mn + 10 mn 
Groupe classe : recherche individuelle, rappel du vocabulaire de base et des figures simples (oralement rappeler les différentes propriétés) ; recherche individuelle + mise en commun au tableau
 

1ère étape suite
 : 30 mn 
Construire une figure sur papier blanc avec règle, équerre et compas.
 
Elaborer un programme de construction à laide du vocabulaire de base. 
Autoévaluation : masquer la figure et dessiner la figure seulement à l
aide du programme de construction 

1ère étape fin
 : si nécessaire 
Faire le point sur ce qui ne fonctionne pas dans les
 programmes et chercher létape où cela pose problème. 
Pour cela, dessiner la figure étape par étape par deux :
 
un élève lit une étape, l
autre la réalise puis lecture de létape suivante et réalisation. 

2ème étape
 : ½ groupe par groupe de 2 
Découverte des différentes fonctions du logiciel.
 
Reproduire une figure donnée avec le logiciel.
 
Elaborer le
 programme de construction. 
3ème étape
 : ½ groupe 
Créer la figure élaborée sur papier dans déclic à l
aide du programme de construction et de la figure dessinée sur papier. 
Modifier au besoin le
 programme de construction. 

4ème étape :
 
Elaborer une figure sur lordinateur dans déclic ainsi que le schéma de construction. 

5ème étape : ½ groupe
 
échanger les figures
 
Reproduire la figure avec Déclic d
après le programme de construction.
Organisation de classe
Par demi-classe puis à l'intérieur des demi-classes par groupe de deux.

 

Documents annexes :
3 documents annexés à ce projet. 
 Séverine Baillet (Enseignante) / Sylvie Nercessian-Marolleau (M.A.I.)

Date de création : 02/12/2010 @ 13:48
Dernière modification : 03/12/2010 @ 16:12
Catégorie : 2008-2009
Page lue 2865 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^