Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500682 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

2007-2008 - Création d'une histoire à tiroir dans le cadre du FLG

 

Résumé

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet départemental « Festival Littérature Genèse » des Alpes-Maritimes dans une classe de Grande Section en maternelle. 
Thème : les histoires et leurs variantes. 
Ce projet vise surtout à améliorer la maîtrise de la langue par la mise en
oeuvre d'une lecture littéraire et le développement de la production d'écrits par les élèves.

Objectifs

Création d'un cahier de bord relatant le parcours "coup de foudre" d'un album (compte-rendu détaillé qui a justifié le choix d'un album). 
Création d'une histoire à tiroir sur l'album choisi (l'histoire renvoie à d'autres histoires).

Compétences visées

- sapproprier le langage en échangeant et en sexprimant : comprendre un message, raconter une histoire inventée (langage dévocation, de situation, de communication)
-
identifier les fonctions de lécrit, identifier et comprendre un texte lu par ladulte, connaître quelques textes du patrimoine, produire un énoncé oral pour une dictée à ladulte, mise en réseau des oeuvres littéraires
- respecter les autres et les
règles de la vie commune, écouter, aider, coopérer
- percevoir, sentir, imaginer, créer en utilisant le dessin comme moyen d
expression
- approche de l
informatique par la validation de compétences du B2I (messagerie et réalisation de documents informatisés)

Déroulement

1) Mise en réseaux d'album (recherche d'histoires répondant au thème):
- Le petit chaperon rouge
- Les trois petits cochons
- Boucle d'or et les trois ours
- Jacques et le haricot magique
- La belle au bois dormant
2) Recherche, présentation et lecture de plusieurs livres (textes originaux, B.D. , contes détournés , magazines jeunesse...) ayant pour sujet une des histoires choisies ci-dessus.
3) Lecture des albums choisis.
4) Présentation (une par semaine) d'un album (parmi ceux de la liste) et élection du livre préféré.
5) Dessin de la couverture du livre préféré de la semaine.
6) Utilisation du scanner pour les dessins et coloriage de ces dessins avec le logiciel photofiltre.
7) Choix de l
album préféré 
8) La production choisie pour défendre ce livre est une histoire à tiroirs. 
L'idée de réécrire le livre sous forme d'histoire à tiroir est donc apparue : 
- en changeant le style ( B.D. --> album illustré)
- en intégrant des personnages des autres histoires lues ( le petit chaperon rouge et les trois petits cochons)
9) création d
une histoire à tiroir sous forme de dictée à ladulte puis avec OpenOffice : 
réécriture de l
histoire « Le grand sommeil » avec des personnages nouveaux avec illustration de chaque page.

Organisation de classe

Travail collectif
1°) Etude des différentes illustrations du livre.
2°) Pour chaque illustration, élaboration d'un petit texte correspondant à l'histoire.
3°) Choix du moment où vont intervenir les nouveaux personnages et création du texte les concernant.
4°) Relecture et réajustement de l'histoire.
5°) Choix des illustrations les plus représentatives de notre texte.
Travail individuel 
1°) Dessins des enfants à partir des illustrations réelles agrandies.
2°) Travail à l'ordinateur :
- Chaque enfant tape une partie du texte dans Open Office.
- Chaque enfant colorie un des dessins choisis comme illustrations dans Photofiltre.
3°) La mise en page est simple : une page illustration , une page texte.

 

Documents annexes :
2 documents annexés à ce projet. 
Nicole Villion (Professeur Des Écoles) / Sylvie Nercessian (M.A.I.)
 

Date de création : 02/12/2010 @ 11:24
Dernière modification : 02/12/2010 @ 14:27
Catégorie : 2007-2008
Page lue 1974 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^