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2007-2008 - Petit film d'animation en GS avec Movie Maker

 

Petit film d'animation en GS avec Movie Maker



Résumé : Création d'un petit film d'animation image par image à partir de photos prises par les élèves.

 

Objectifs : Pour conclure une année de travail sur le thème de l'Afrique, cette classe de grande section va créer par petits groupes de 2 ou 3 élèves des animations image par image avec des figurines d'animaux africains. Outre la familiarisation avec des objets programmables (B2I), on retiendra la verbalisation des petits scénarios inventés par les enfants et la chronologie du récit.

Situation dans les programmes de 2007 :

LE LANGAGE AU COEUR DES APPRENTISSAGES

[...] jouer avec les images est décisif : les albums illustrés, les images projetées, les films d’animation et, dans un second temps, les contes présentés sur des cédéroms interactifs peuvent être des supports de la parole de l’enseignant sans, cependant, se substituer à celle-ci.

DECOUVRIR LE MONDE

Dès son plus jeune âge, l’enfant est mis en présence d’un grand nombre d’images, analogiques ou numériques, fixes (photographies, affiches, albums...) ou animées (vidéo, télévision, cinéma…).

LA SENSIBILITÉ, L’IMAGINATION, LA CRÉATION

L’observation et la transformation des images : Une grande diversité d’images est offerte et utilisée : les photographies liées à l’expérience vécue en classe, l [...] les fictions (images fixes ou animées), les différentes images de l’écran de l’ordinateur.

COMPÉTENCES B2I LIÉES AU SCÉNARIO :

1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.

1.3)Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier

3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

 

Déroulement et organisation de la classe:

Phase 1 : Par groupes de 2 ou 3, les élèves ont apporté des animaux en plastique et ont imaginé plusieurs scénarios très courts d'animation de ces figurines.


Phase 2 : Chaque groupe explique ses choix et déroule une première fois son histoire en grand groupe.

 

   

Phase 3 : Les groupes sont reformés et les appareils photos numériques sont fixés sur des trépieds. Chacun s'entraine à appuyer sur le déclencheur sans déplacer l'appareil. (possibilité de trouver des déclencheurs à distance). Après cette phase de test, un élève est désigné pour déplacer les figurines tandis que ses camarades prennent les photos sous des angles différents

Phase 4 : Avec l'aide du MAI, les élèves transfèrent les photos sur les ordinateurs. Ils visualisent une première fois la succession animée de leurs photos.

A l'aide du logiciel "Movie-Maker" (intégré à Windows), les élèves réalisent un petit film.

Les animations sont mises bout à bout pour créer un seul film d'environ 2 minutes.

 


Logiciels utilisés :

-MovieMaker (intégré dans windows ou téléchargeable à partir de la version W95)
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telechargement-34055158-windows-movie-maker

Documents annexes :

-le présent scénario au format OpenOffice Writer :


-une aide à la création d'animation avec Movie Maker :

format PDF


format IMPRESS


format PowerPoint diaporama (PPS)


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Le Rouret Maternelle - classe de Grande Section

Enseignantes Alexandra GOUDAL et Christelle RONDELLI.

MAI Tristan SIMONOT

 


 


Date de création : 02/12/2010 @ 11:05
Dernière modification : 02/12/2010 @ 11:17
Catégorie : 2007-2008
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