Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500113 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2008-2009 - Mise en voix d'un dessin animé sous Pinnacle Studio par des élèves de CLIS


Résumé

Découverte de différents épisodes de la petite taupe (réalisateur tchèque Zdenek Miler). 
Travail d'expression écrite sur ces épisodes.
 
Choix d'une épisode.
 
Ecriture du dialogue sur cet épisode.
 
Expression orale à partir des dialogues écrits.
 
Enregistrement sous Pinnacle Studio.

Objectifs


- prendre confiance en soi.
 
- faire travailler son imagination
 
- s'ouvrir vers l'extérieur en présentant le produit fini à d'autres classes et aux familles.
 
- travailler en groupe, s
engager dans un projet collectif.

Compétences visées

Cycle 1 : 
- s
exprimer correctement 
- se préparer à apprendre à lire et à écrire : faire correspondre les mots d
un énoncé court à loral et à lécrit reconnaître et écrire la plupart des lettres de lalphabet mettre en relation des sons et des lettres 
- écouter, aider, coopérer
 
- découvrir l
ordinateur 
- mémoriser un texte court
 
Cycle 2 :
 
- s
exprimer clairement en utilisant un vocabulaire approprié 
- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
 
- commencer à s
approprier un environnement numérique 
- dire de mémoire quelques textes avec une intonation appropriée

Déroulement

Découverte de « La petite taupe » : 
- chaque semaine, découverte d
un nouvel épisode du dessin animé « La petite taupe », puis travail décriture autour de cet épisode (arrêt sur image puis écriture de la suite, travail sur dialogue à partir dimages). 
- au bout
de 6 semaines, synthèse des 6 épisodes (mettre les images du même épisode ensemble, retrouver les titres ou les écrire selon les niveaux). 
- choix de l
épisode pour la réalisation du projet (vote). 
Travail d’
écriture : 
- chaque semaine, on étudie un morceau de l
épisode (6 morceaux en tout) : on regarde lextrait à la télévision, à partir dune dizaine images clefs de lextrait, on travaille sur les dialogue ( passage par expression théâtrale si nécessaire). 
- chacun choisit une image pour écrire les dialogues (seul ou par 2), aide de lexique et de mots outils.
 
- on regarde de nouveau l
extrait avec les dialogues écrits par les élèves (l'enseignante lit les dialogues au fur et à mesure du déroulement du dessin). 
- à la fin des 6 semaines : réécriture si nécessaire : ajout de dialogues ou autres modifications.
 
Mise en voix :
 chaque enfant apprend son rôle, travail sur lintonation (passage par le corps si nécessaire). 
- enregistrement:
 sous le logiciel Pinnacle Studio.

Organisation de classe

Classe de CLIS composée de 10 élèves (6 non lecteurs, 2 début de lecture: milieu de CP, 2 petits lecteurs: fin CP début CE1) 
Travail collectif sauf pour l'écriture des dialogues (par seul ou par groupe de 2)

Documents annexes :
3 documents annexés à ce projet. 
Emmanuelle Tetaz (Professeur Des Écoles) / Sylvie Nercessian (MAI)

Date de création : 02/12/2010 @ 10:39
Dernière modification : 02/12/2010 @ 12:42
Catégorie : 2008-2009
Page lue 1840 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^