Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500314 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

2008-2009 - Activités mathématiques avec Tuxpaint au Tableau Numérique Interactif

Résumé : Le Tableau Numérique Interactif est un outil particulièrement adapté aux premières années de maternelle avec une taille idéale pour conserver l'attention des jeunes élèves et un stylet plus maniable que la souris à cet âge. Tuxpaint que l'on connaît davantage pour ses capacités en art numérique propose une interface simple dotée de nombreux outils qui permettent aux plus petits de construire rapidement les représentations les plus variées de situations mathématiques.

Objectifs : Outre l'appropriation de l'environnement informatique (B2I) Une grande partie des activités de découverte du monde peuvent être expérimentées ici dans […] des expériences faciles à mettre en œuvre, où l’enfant apprend à formuler des interrogations plus rationnelles,

à anticiper des situations, à prévoir des conséquences, à construire des relations entre les phénomènes observés, à identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées.

Il s’essaie à raisonner. […] il expérimente les instruments du travail intellectuel qui permettent de décrire la réalité, de la quantifier, de la classer ou de la mettre en ordre, en un mot de la comprendre. (I.O. Programme Maternelle 2007)

 

 

Compétences visées : toutes les compétences liées aux activités mathématiques dans les domaines de la structuration de l'espace et du temps, les compétences relatives aux formes et aux grandeurs ainsi que celles relatives aux quantités et aux nombres.

 

 

Organisation de la classe :

La classe est habituellement répartie en 4 ateliers travaillant en activités différenciées sur une même compétence

-un groupe d'élèves effectue des manipulations en rapport avec la compétence à l'étude ou s'entraine sur les ordinateurs de la classe sur des exercices ("Jclic", "J'apprends à compter avec Floc", "Tuxpaint"…)

-un groupe, travaille sur une situation problème.

-un groupe réinvestit ses connaissances dans une activité écrite traditionnelle (évaluation formative).

-un groupe au TNI assisté par l'enseignant, invente des petites activités soit en créant un "exercice" pour les autres élèves, soit en créant une situation représentant la compétence donnée par l'enseignant.

 

Déroulement de l'activité au TNI : Les élèves connaissent bien Tuxpaint qu'ils utilisent régulièrement en atelier sur les ordinateurs de la classe. Chaque élève illustre à sa manière la compétence travaillée grâce aux nombreux outils de l'application. (tampons, formes, graisse, couleur). (voir nombreux exemples dans le document joint)

 
Documents joints :

Copies d'écran des activités réalisées (animation ci-dessus au format Acrobat Reader)

Aide à la mise en œuvre des principales fonctionnalités de Tuxpaint. (pdf)

Ce scénario au format OpenOfficeWriter. (odt)

  Yolaine SIMONOT (Moyenne Section Le Rouret) / Tristan SIMONOT MAI

Date de création : 02/12/2010 @ 10:29
Dernière modification : 05/03/2011 @ 17:31
Catégorie : 2008-2009
Page lue 3934 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^