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2008-2009 - Pour une aide à la production d'écrit : une narration à forme répétitive
  

 

Résumé

Les élèves de cette classe de CP située en REP ont travaillé sur l'album de jeunesse "Une histoire sombre, très sombre" de Ruth Brown.
Ce récit se caractérise par une structure à forme répétitive, construit comme une série de boîtes "gigognes" enchâssées l'une dans l'autre, on y retrouve une comptine traditionnelle anglaise.
Les textes sont courts et posés sur l'illustration (une phrase par page et un seul mot nouveau étant introduit d'une page sur l'autre).
Cette structure de récit donne un effet de zoom, la forme de la phrase permettant de prédire la suivante.
Les élèves ont donc écrit leur récit en reproduisant cette forme répétitive facilitant la production à partir de cinq ou six illustrations et phrases.
Le but est de réaliser une production multimédia pour chaque élève, puis de lier ces réalisations en un seul film qui sera distribué et lisible sur un DVD de salon.

Objectifs

Permettre à chaque élève de cette classe de CP de mettre en relief sa production d'écrit en en faisant une production multimédia.
Enregistrement de la voix du conteur : être capable de lire un texte court, ce qui représente un défi certain pour certains élèves qui ne maîtrisent pas encore bien la lecture et qui ont un débit haché et butent sur certains mots.
Utilisation d'un logiciel de dessin afin de réaliser une page de présentation pour chaque récit.
Utilisation de Photo récit pour lier l'image et le son et réaliser ainsi un petit film pour chaque élève.

Compétences visées

 

Maîtrise de la langue française 
- Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation.
- Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), et ne respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.
- Concevoir et écrire avec l'aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
Premier palier pour la maîtrise du socle commun 
- FR 06 :Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée.
- FR 08 : utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.
- FR 09 : écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.
Domaine 3 du B2i
E.3.1 : Je sais produire un texte, une image ou un son et je sais modifier un texte.
E.3.2 : je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
E.3.3 : je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

Déroulement

 

Étude et travail autour de l'album cité plus haut.
Repérage de la structure répétitive et acquisition d'un vocabulaire de base par les élèves.
Travail autour des mots de l'histoire et réécriture de l'histoire.
Inventer une nouvelle histoire sur la même structure.
Écriture du récit proprement dit et réalisation partielle des illustrations.
Durant la classe Tice :
Scans de tous les dessins ainsi que l'écriture de chaque phrase sur chaque dessin numérisé avec le logiciel Photofiltre.
Enregistrement des voix.
Mise en forme avec le logiciel Photo récit des dessins et du son, puis création d'une vidéo pour chaque élève.

 

Organisation de classe

 

Le nombre d'élèves de la classe a permis de travailler en classe pleine pendant la classe Tice et a 2 enseignants en permanence.
Un premier atelier s'est constitué pour apprendre à scanner les dessins, une machine fut dédiée à cet exercice, un second s'est imposé pour l'écriture des phrases sur les dessins réalisés.
Un troisième atelier fut mis en place afin de permettre la finition des dessins.
Les élèves durant la classe Tice ont travaillé sur le dessin de la présentation de leur histoire (Tux Paint ou Drawing for children)
Ils ont aussi utilisé le logiciel "Mille mots pour apprendre à lire" (axé sur l'apprentissage de la lecture en correspondance avec les sons étudiés du moment).
Enregistrement individuel pour les voix de chaque élève avec le logiciel Audacity une fois que le passage dans les 3 premiers ateliers était opéré.

Index référencés dans le projet

 

Cycle 2 
Maîtrise du langage et de la langue 
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne 
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...) 
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois) 
Récit, conte... 
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte 
Mise en page (PAO) 
Salle mobile (ordinateurs portables) 
conte

 

Documents annexes :

7 documents annexés à ce projet. 

Télécharger Photofiltre

Tutoriel Photofiltre (252k)

Télécharger Audacity

Télécharger Photo Récit 3

Tutoriel Easy Video (165k)

Fiche de travail autour de l'album de jeunesse "Une histoire sombre, très sombre"

Production des élèves (chercher la première vidéo sur la page)

 

Marie HEMMEN (Professeur Des Écoles) / Bruno Personnaz (MAI)

 


Date de création : 01/12/2010 @ 10:09
Dernière modification : 01/12/2010 @ 10:58
Catégorie : 2008-2009
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