Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500398 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2008-2009 - Ecriture et messagerie : correspondance avec des élèves anglais

 

Résumé

Cette classe de CM2 s'est engagée à correspondre avec une classe anglaise de l'école "Bournes Green Junior School" située à Southend-on-Sea, station balnéaire située à l'embouchure de la Tamise, en envoyant plusieurs productions durant l'année scolaire.
Le projet consiste donc à créer plusieurs présentations d'une taille mémoire adéquate à l'envoi via la messagerie électronique.
Les élèves ont travaillé à l'écriture de courts récits d'inspiration policière.
Ce procédé littéraire permet de présenter la ville de Nice (quelques lieux célèbres et rues) de manière amusante, plus originale et moins académique.
D'autres échanges ont eu et auront lieu durant l'année scolaire et se prêteront à d'autres exercices littéraires
Un petit guide touristique a été réalisé avec le choix d'une dizaine de sites web que les élèves ont choisi pour leur intérêt, dans la découverte de la ville de Nice, et déjà envoyé aux correspondants. 
Une partie de ce projet a été réalisé lors d'une classe TICE, avec pour objectif d'amorcer le travail avec l'aide des TICE et de rendre plus autonomes les élèves dans leur pratique de l'outil informatique liée aux apprentissages.

 

Objectifs

Maîtrise de la langue : Faire produire des textes à la manière d'écrits policiers
Langue vivante : Faire produire des textes courts en anglais (par courriel)
Travail sur l'image : Rendre les élèves plus autonomes dans le maniement de l'image et de son traitement. 
PréA0 : Rendre les élèves autonomes dans la production de documents sur un logiciel de PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur).
Messagerie électronique : Travailler les compétences du 5ème domaine du B2i.

 

Compétences visées

Production d'écrits 
Maîtrise de la langue française 
- ML 10 : Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances. 
- ML 11 : Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire. 
Langue vivante
- LV01 : Communiquer, se présenter, répondre à des questions et en poser. 
TICE
- B2i E.3.1 : être capable de modifier une image
- B2i E.3.5 : être capable de regrouper dans un même document du texte et des images.
- B2i E.5.1 : être capable d'envoyer et de recevoir un message.
et autres compétences du domaine 5.

 

Déroulement

Les récits ont été écrits avec le maître en classe. 
La création des documents numériques s'est fait lors de la semaine de classe TICE. 
Premier jour de classe Tice : découverte du logiciel de traitement d'images, création d'image avec fond transparent et réalisation de montage simple. Les élèves disposent d'un dossier d'images avec des paysages et quelques personnages sur fond uni qui permettent de créer automatiquement des fonds transparents avec photofiltre et d'expérimenter.
Second jour : les élèves travaillent sur le redimensionnement de leur création et des images téléchargées qui serviront à illustrer leur présentation.
Troisième jour : découverte et utilisation du logiciel de présentation d'open office, création des vignettes nécessaires, importation du texte et des images.
Quatrième jour : travail sur l'animation des vignettes et leur transition, correction et relecture des productions, vérification du "poids" de chaque présentation afin qu'elles puissent être envoyées facilement par mail.

 

Organisation de classe

Les élèves sont répartis en demi-classe et travaillent par demi- journée avec les ordinateurs portables.
De nombreuses phases de manipulation sont prévues, en particulier pour la réalisation des montages et l'utilisation des filtres, l'expérimentation est nécessaire et demande du temps afin que les élèves puissent appréhender les nombreuses possibilités du logiciel de traitement d'images, le recours au vidéo projecteur permet aussi de mettre en valeur les productions et réalisations à un moment précis, et autorisent les retours en arrière et la précision de certaines fonctions des logiciels utilisés.

 

Index référencés dans le projet

Échanger 
Maîtrise du langage et de la langue 
Cycle 3 
Niv2-Mise en œuvre à difficulté moyenne 
Salle informatique 
Vidéo-projecteur 
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois) 
Récit, conte... 
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte 
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique 
Mise en page (PAO) 
Traitement images 


 

Documents annexes :

4 documents annexés à ce projet. 

  Version imprimable 

Frédéric Le Bail Voisin (Professeur Des Écoles) / Bruno Personnaz (MAI)

 


Date de création : 30/11/2010 @ 17:52
Dernière modification : 30/11/2010 @ 18:46
Catégorie : 2008-2009
Page lue 2118 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^