Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500635 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

2009-2010 - Création d'un calendrier


Résumé

Après avoir étudié différents calendriers, des élèves de Grande Section vont confectionner le leur en dessinant des illustrations pour chaque mois.
Ces illustrations sont scannées puis colorisées sur photofiltre.
Les élèves vont ensuite saisir les dates pour chaque mois sous OpenOfficeCalc dans une grille préparée par l'enseignante et insérer leur dessin redimensionné.

Objectifs

Fabriquer un calendrier mensuel dans le but de le vendre au profit du TELETHON.

Compétences visées

1) Découverte du monde
Se repérer dans le temps
+ Utiliser des repères dans l'année
+ Connaître la chronologie des mois
+ Situer des évènements les uns par rapport aux autres
Découvrir les quantités et les nombres
Mémoriser la suite des nombres jusqu'à 31
Se repérer dans l'espace
+ Se repérer dans l'espace d'une page
+ Comprendre le vocabulaire du repérage dans l'espace

2) Percevoir, sentir, imaginer, créer
Utiliser le dessin comme moyen de représentation

3) Devenir élève
Écouter, aider, coopérer, demander de l'aide

Compétences B2I
S'approprier un environnement informatique de travail
+ Savoir désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et savoir à quoi ils servent (E.1.1)
+ Savoir déplacer la souris et utiliser le clavier (E.1.3)
Créer, produire, traiter, exploiter des données
+ Savoir produire et modifier une image dans PhotoFiltre (E..1.1)
+ Savoir saisir des lettres et utiliser le clavier numérique dans OpenOffice Classeur (E.3.2)

Déroulement

Etape n°1 (en collectif)
Découverte de différents calendriers : calendrier annuel, calendrier mensuel,éphéméride

Etape n°2
En s'inspirant du calendrier de notre classe, recherche d'évènements pouvant illustrer chaque mois de l'année. (fêtes,saisons ...)
Recherche d'images correspondant à ces évènements.

Etape n°3
Utilisation du TBI pour visionner les différentes images choisies, ce qui permet de les voir dans un format impossible à avoir sur papier.
Les enfants dessinent sur leur feuille en même temps que la maîtresse au tableau. Cette étape est importante : en guidant les enfants dans leur dessin pour qu'il soit le plus représentatif, on travaille sur le repérage dans l'espace.
« On commence en haut, au milieu. », « On trace une demi-courbe en partant sur la gauche. », « On trace un trait vertical jusqu'en bas de la page. », ... etc...
Les dessins sont ensuite affichés au tableau. Le choix est fait collectivement et prend en compte chaque élément du dessin. Ainsi, plusieurs enfants participent à la création d'une illustration.

Etape n°4
Les dessins sont scannés. A cette époque de l'année, tous les enfants ne sont pas capables de reconstituer les illustrations d'origine en insérant des parties d'images. Ce travail peut se faire dans Open Office Dessin avec ceux d'entre eux qui maîtrisent le mieux l'utilisation de la souris. On exporte ensuite les modèles au format JPG pour pouvoir les colorier.

Etape n°5
A tour de rôle, seul ou avec l'aide d'un camarade, les enfants colorient dans PhotoFiltre, les dessins illustrant les différents mois.

Etape n°6
De la même façon, les enfants viennent seul ou par deux taper les nombres correspondant aux jours des différents mois dans Open Office Classeur.
Ce travail se fait dans un tableau-modèle et permet de travailler sur les nombres de 1 à 31 et d'utiliser les flèches du clavier. Une vérification peut être faite par les enfants sur un calendrier 2010 du commerce.

Etape n°7
Il faut maintenant constituer les pages du calendrier en insérant sur chacune d'elles, l'image et le mois qui correspond. Ce travail demande l'aide de la maîtresse car on doit ouvrir des fichiers différents, mais il est intéressant car il permet de retrouver le nom des mois qui sont enregistrés.

Etape n°8
Il reste à créer la couverture.
Le texte est tapé dans OpenOfficeTexte avec une police de caractères fantaisie "Jokerman".

Etape n°9
Toutes les pages sont enregistrées comme des images, avec une bonne résolution et tirées sur papier photo.
Le montage est fait par la maîtresse.
Les calendriers ainsi fabriqués seront vendus au profit du TELETHON.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Echanger
Communiquer
Produire
Publier
Mathématiques
Education artistique
Niv1-Mise en oeuvre simple
1 seul ordinateur dans la classe
Découverte du monde
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement images
 

 Annexes :

Dessins 

Pages (modifiables) : Format OpenOffice

Calendrier

Nicole Villon (Professeur des écoles) / Sylvie Nercessian (MAI)


Date de création : 30/11/2010 @ 13:46
Dernière modification : 23/06/2011 @ 18:15
Catégorie : 2009-2010
Page lue 2623 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^