Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500379 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

2005-2006 - Histoire en épisodes



Résumé

Quatre classes de Grande Section participent à un projet de création d'histoire en ligne, en créant textes et illustrations. Le Maître Animateur Informatique (MAI) concevra des documents à imprimer et des séries d'exercices "CLIC" sur chaque épisode.

Objectifs

  • Faire participer les élèves de Grande Section à une création littéraire en tenant compte d'éléments imposés (respect de la trame de l'histoire, des caractéristiques des personnages ...).

  • Leur proposer des manipulations sur ordinateur à partir de leurs textes et images.

  • Leur proposer d'analyser les différentes évolutions de l'histoire en comparant les suites publiées avec celle qu'ils auraient envisagée.

  • Proposer par ailleurs aux autres classes de Grande Section de la circonscription de suivre la parution des épisodes de cette histoire.

Compétences visées

Langue orale :

  • faire des propositions d'interprétation pour oraliser un texte appris par cœur ou pour dire un texte en le lisant.

Maîtrise du langage d'évocation :

  • identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner

  • inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture

  • en situation de dictée à l'adulte (d'un texte narratif ou explicatif), proposer des corrections pertinentes portant sur la cohérence du texte ou sur sa mise en mots (syntaxe, lexique)

B2i :

  • utiliser la souris pour déplacer le pointeur et cliquer

  • maîtriser suffisamment le clavier pour écrire quelques mots et un texte court

Déroulement

Élaboration collective d'une "Histoire qui court" sur le principe d'un partage de la rédaction des " épisodes ".

Déroulement : à la rentrée des vacances d'hiver, la première classe élabore le début de l'histoire (choix de personnages, lieux, quête), l'histoire devant être terminée mi-juin.

Liberté est laissée aux enseignantes sur les contenus et leur mise en place avec les élèves, le MAI intervenant pour une aide à la numérisation des épisodes, pour la conception d'exercices interactifs à joindre, pour la mise en place d'un atelier TICE sur ce thème et pour assurer la liaison entre les classes.

Les exercices interactifs (créés avec le logiciel Clic) permettront aux élèves d'approfondir l'histoire.
Une version papier de certains des exercices sera par ailleurs aussi proposée.

Les classes participantes devront, dans la mesure du possible, rendre un document saisi(partiellement ou en totalité) au clavier par les élèves.
Les illustrations pourront être scannées ou photographiées.

Organisation de classe

Selon les cas, les classes travaillent avec leur ordinateur habituel, ou en utilisant quelques portables prêtés par l'Inspection Académique. L'enseignante gère ce projet en situation habituelle de classe.

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv1-Mise en oeuvre simple
1 seul ordinateur dans la classe
3 ordinateurs dans la classe ou plus...
Tableau Blanc Interactif (TBI)
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Récit, conte...
Activités interactives
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Mise en page (PAO)
Traitement images
 


 

Documents annexes :

5 documents annexés à ce projet.

 

Dominique VILLA (MAI) , M Consul (Enseignante), Marilyne Segni (Enseignante), Nicole Villion (Enseignante) / M Foulcher (Enseignante)

 


Date de création : 30/11/2010 @ 13:43
Dernière modification : 01/12/2010 @ 08:05
Catégorie : 2005-2006
Page lue 1892 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^