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2006-2007 - Le TBI en ORL : les verbes introducteurs


Résumé

A partir d'un extrait de l'oeuvre littéraire étudié en classe, repérage de la diversité des temps verbaux dans un texte, rôle et classification.

Cette séance montre une utilisation très simple d'un TBI afin de familiariser la classe avec l'utilisation de cet outil, ceci très rapidement et sans formation particulière.

 Objectifs

Domaine d'application : Littérature et Observation Réfléchie de la Langue (ORL).

Objectif : Choisir convenablement le temps des verbes entrant en jeu dans l'écriture d'un dialogue (notamment le passé simple des verbes introducteurs de la proposition incise et le présent du discours).

 

Compétences visées

Littérature :
Elaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.

O.R.L. :
Repérage de la diversité des temps verbaux dans un texte (en particulier, temps du passé dans un texte narratif) et choix correct de ces temps dans un projet d'écriture.

T.I.C.E : TBI
Utiliser le stylet pour pointer, valider des choix.
Choisir les stylos et surligneurs qui conviennent.

 Déroulement

Phase 1 : Présentation et appel à la mémoire didactique ; rappel de la séance précédente « découverte des formes des  principaux temps du discours » (utilisation du paperboard conservé).

Phase 2 : Identification de la méta-structure du texte ; travail sur un extrait de « l'orphelin de la Bastille » de Frédéric Lenormand présenté sur un nouveau paperboard.

Phase 3 : Tri des verbes présents dans les dialogues, émergence d'une règle, constitution d'une liste de verbes introducteurs.

Phase 4 : Passage à l'écrit, une consigne d'écriture est donnée, des contraintes d'écriture sont posées.

01.jpg

 

 

Voir la fiche de préparation disponible dans les outils mis à disposition (cf. bas du scénario pédagogique).

 

 

Organisation de classe

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Le plus apporté par le Tableau Blanc Interactif :

v Une présentation collective dynamique.

v La mise en mémoire des procédures dans leur intégralité.

v Surface illimitée de tableau par l'ajout de pages, avec possibilité de retour en arrière en cas de besoin.

v La possibilité d'essayer.

v La possibilité de modifier les propositions et de ne conserver que les réponses validées par la classe permet une meilleure utilisation du statut de l'erreur, la crainte du « non retour » disparaissant.

v Utilisation aisée (grâce au stylet et à la palette de couleurs), d'un codage qui aide l'observation et l'analyse.

 

Index référencés dans le projet

Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Niv1-Mise en oeuvre simple
Cycle 3
Tableau Blanc Interactif (TBI)
Récit, conte...
Maîtriser les bases de la technologie informatique


 

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.

Fiche de préparation (format word) (37k)

PaperBoard (format ActivStudio) (37k)


 


David Leschi (Maître Animateur Informatique) / Yann Mercier (Professeur des écoles)


Date de création : 30/11/2010 @ 13:42
Dernière modification : 01/12/2010 @ 08:21
Catégorie : 2006-2007
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